PAROLES DE DIPLÔMÉS

Louis-JAFFEUX.jpg

Louis JAFFEUX, diplômé de l’IAE TOULOUSE et Ambassadeur IAE répond aux questions d’IAE FRANCE

IAE FRANCE : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Louis JAFFEUX : Après avoir fait un IUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), et l’avoir complété par une licence en Economie, j’ai intégré le Master Droit et Gestion de l’IAE Toulouse. Aujourd’hui, la pluridisciplinarité est essentielle dans le monde de l’entreprise, cette formation offrant une double compétente m’a paru la plus adéquate et en accord avec mon projet professionnel.

Que retirez-vous de votre parcours en IAE ?

Les IAE m’apparaissent aujourd’hui comme l’alternative la plus crédible à l’Université et aux grandes écoles de commerce. En effet, les IAE bénéficient des avantages des Universités avec un enseignement de qualité, des enseignants chercheurs reconnus et une variété d’outils pédagogiques. Ces atouts sont complétés par un réseau professionnel grandissant et gravitant autour des instituts. Le programme « Ambassadeur IAE » s’inscrit dans cette logique avec pour ambition de fédérer autour des IAE et d’accroître la notoriété de nos écoles.

Pourquoi voulez-vous être Ambassadeur IAE ? Quelles sont vos motivations pour participer à ce programme ?

Mon investissement pour la communauté n’est pas nouveau puisque j’étais déjà Community Manager de l’IAE Toulouse. Les IAE sont à un tournant de leur développement. La qualité de leur enseignement n’est plus à démontrer. Il est désormais indispensable de constituer un réseau solide de diplômés, d’étudiants et de professionnels.

Être ambassadeur IAE c’est promouvoir le modèle IAE, ses atouts et son réseau, et contribuer à la construction de ce tissu de relations. Il est clair que certaines écoles de commerce, payantes, bénéficient pour le moment d’un cercle de relations plus important. L’ambition est de venir combler ce retard ; ce qui est déjà le cas en partie.

Vos études terminées, que conseilleriez-vous aux étudiants souhaitant intégrer les IAE ?

Foncez ! Les IAE sont accessibles à tous. Un test d’entrée est demandé pour certaines formations. Il ne faut pas y voir une barrière mais plutôt un challenge ! La notoriété des instituts grandissante, il est nécessaire de sélectionner les étudiants. Avec une bonne préparation et de l’entraînement en amont, ce test ne sera qu’une formalité.

Un conseil pour les étudiants des IAE ?

Investissez-vous ! Être étudiant dans un IAE c’est aussi avoir l’#EspritIAE ! Les professionnels sont sensibles aux étudiants qui s’investissent au cours de leurs études. Cela démontre une certaine culture d’entreprise et une ouverture d’esprit. Associations étudiantes, conférences, forums… autant de lieux et d’évènements pour vous faire connaître et créer des relations qui vous serviront par la suite.

Contacter ce diplômé

IAE FRANCELouis JAFFEUX, diplômé de l’IAE TOULOUSE et Ambassadeur IAE répond aux questions d’IAE FRANCE

Join the conversation