image

L’ACTU DES IAE




IAE FRANCE s’engage aux côtés de Médecins du Monde



Depuis plusieurs semaines, le monde est frappé par une pandémie de Covid-19. Face à la propagation de ce virus, les équipes de Médecins du Monde sont en première ligne pour aider les populations précaires pendant que l’association s’organise et prend toutes les mesures nécessaires pour protéger ses équipes et ses bénéficiaires. Pour aider Médecins du Monde à apporter une réponse opérationnelle et participer à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie, IAE FRANCE a souhaité s’engager en diffusant cet appel à dons, avec un lien dédié aux IAE.

Vous souhaitez apporter votre soutien à Médecins du Monde ? Cliquez sur ce lien pour faire un don !

Médecins du monde en France

Sur l’ensemble de la métropole, à Mayotte et en Guyane, Médecins du Monde reste aux côtés des exclus, des migrants, des personnes sans domicile fixe ou mal-logées  pour leur apporter toute l’aide nécessaire.
Il est primordial que les populations exclues du système de santé, connaissent les mesures de prévention, les gestes barrières mais aussi leurs droits et la conduite à tenir en cas de symptôme.  Elles doivent aussi être en capacité d’accéder aux soins en cas de besoin.

Pour limiter la propagation du virus tout en assurant ses activités envers ses bénéficiaires, Médecins du Monde a pris des mesures concrètes :

  • Multiplication des maraudes pour réaliser des activités de prévention, notamment informer les personnes vivant à la rue ou dans des habitats précaires des gestes barrières et des mesures gouvernementales en cours,
  • Réalisation d’une veille sanitaire dans les lieux d’habitat précaires et à la rue,
  • Orientation et suivi des personnes présentant les symptômes du Covid-19 en centre d’hébergement spécialisé, et mise à l’abri préventive de ces personnes. 

Pour rester présents pour tous ses bénéficiaires, Médecins du Monde mène des activités à distance : permanence téléphonique médicale 7j/7, permanences téléphonique psychologiques, conseil social et juridique à distance.
Les équipes ont besoin de matériel de protection : des masques, du gel hydroalcoolique, des blouses, etc. Votre don peut leur permettre de se protéger ainsi que l’ensemble des bénéficiaires.

Médecins du monde à l’international

Parce que cette pandémie est mondiale, Médecins du monde agit également dans plus de 30 pays pour limiter  la propagation du virus et éviter sa dissémination.

Là aussi, l’association apporte une réponse opérationnelle à cette crise :

  • Respect des normes locales partagées par les Ministères de la Santé (restrictions, quarantaines, etc).
  • Renforcement des mesures de protection des bénéficiaires et des équipes, notamment en matière d’hygiène. L’ensemble des personnels a été formé au respect des protocoles nationaux.
  • Si un cas suspect est détecté, les équipes respectent le protocole suivant : triage, isolement et référencement vers les structures de prise en charge.
  • Garantie d’une continuité des activités de prévention et de routine pour éviter une mortalité accrue liée à d’autres pathologies lors de cette période. 

En savoir plus sur les actions mises en place par Médecins du Monde

Faire un don

 


Actus associées

L’IAE Nancy participe à une table ronde CARSAT – INRS

19 octobre 2021

Introduire une culture de la prévention, de la santé et sécurité au travail dans les formations de l’enseignement supérieur faisait l’objet du débat de la table ronde organisée jeudi 14...

En savoir plus

La monnaie numérique : réalités et perspectives – conférence IAE...

18 octobre 2021

Dans le cadre du partenariat signé en 2020 entre l’IAE Nantes et la Banque de France, une troisième conférence est proposée le 20 octobre 2021 sur le thème de la...

En savoir plus

Voir tout