image

EXPERTS EN MANAGEMENT




Les IAE représentés au « Rendez-vous des certifiés Qualicert 2018 » avec un prix à la clé



Le jeudi 4 octobre, SGS organisait le « Rendez-vous des certifiés Qualicert 2018 » à Paris.

Qualicert, Késako ?

En 2004, en collaboration avec la société SGS, le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, le Réseau IAE FRANCE a développé un référentiel qualité spécifique aux IAE, Ecoles Universitaires de Management.  Ce référentiel intitulé « Activités universitaires de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management » permettant d’obtenir le label Qualicert. Agrée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, le référentiel Qualicert a été publié au Journal Officiel le 8 Mai 2005. Cette démarche a été reconnue et encouragée par les autorités de tutelle, en particulier la DGESIP (Direction Générale des Enseignements Supérieurs et de l’insertion professionnelle) et la CPU (Conférence des Présidents d’Université). Dans son souci d’amélioration continue de la qualité, ce référentiel a constamment évolué depuis sa création. Il en est aujourd’hui à sa sixième version visant à augmenter son niveau d’exigence pour s’approcher des référentiels internationaux.

Depuis 2014, l’ensemble des IAE membres du réseau IAE FRANCE est certifié Qualicert ou bénéficie d’une accréditation internationale d’établissement. En effet en cohérence avec leur stratégie, certains IAE ont également entrepris des démarches pour obtenir d’autres certifications ou accréditations nationales ou internationales (EPAS, EQUIS, AMBA, AACSB, ISO…).

Le « Rendez-vous des certifiés Qualicert », Une journée d’échanges autour de la qualité

Le « Rendez-vous des certifiés Qualicert » est l’occasion, pour les certifiés, d’échanger sur des sujets transverses avec notamment l’organisation de deux tables rondes consacrées à la certification de services :

  • Les nouvelles orientations de la certification de services
  • Le secteur de la formation et la certification de services

Un certain nombre d’IAE étaient représentés lors de cet événement, démontrant leur engagement dans les démarches de qualité de leur établissement et de leurs formations. Eric LAMARQUE, Président du réseau IAE FRANCE et directeur de l’IAE de Paris intervenait quant à lui lors des tables rondes.

 

Le prix de la digitalisation

Au cours de cette journée, le réseau IAE FRANCE, représenté par Eric LAMARQUE son Président et Laurence MACALUSO, directrice générale, a reçu le prix de la digitalisation pour être le réseau d’établissements certifiés Qualicert le plus actif sur la mise en œuvre d’outils digitaux lors de la réalisation des audits de certification. Ce prix est une belle reconnaissance du travail réalisé par les IAE dans la mise en place de services toujours plus qualitatifs.


Actus associées

« Distribution 4.0 » sacré meilleur ouvrage de management

20 mai 2019

« Distribution 4.0 », co-écrit avec Olivier BADOT, professeur à l’IAE Caen, s’est vu remettre le Prix EFMD FNEGE du meilleur ouvrage en management (dans la catégorie Manuel) à l’occasion de la...

En savoir plus

L’IAE Paris – Sorbonne, co-organisateur du 40ème congrès de l’AFC

20 mai 2019

Les 21 et 22 mai 2019, l’IAE Paris – Sorbonne Business School co-organisera le 40ème congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC) sur le thème « Éthique, Régulation et Comptabilité » avec...

En savoir plus

Voir tout