EXPERTS EN MANAGEMENT

20180307-Bannière-twitter.png

Le séminaire doctoral IAE FRANCE : deux jours d’accompagnement des jeunes doctorants en gestion !

Avec 32 IAE implantés sur le territoire français, plus de 1200 enseignants-chercheurs et 33 laboratoires de recherche dont 6 CNRS, IAE FRANCE est la plus grande communauté française de Sciences de gestion. Soucieuse de faire vivre la recherche en sciences de gestion et du management et de susciter des vocations de chercheurs chez les jeunes doctorants, le réseau organise chaque année son séminaire doctoral à Paris. Il se tiendra cette année à l’IAE de Paris les jeudi 15 et vendredi 16 mars. 

Un événement annuel 

Les 15 et 16 mars, IAE FRANCE, sous la coordination de Laurent BIRONNEAU, Vice-Président Recherche du réseau et directeur de l’IGR-IAE Rennes, réunira à Paris une vingtaine de jeunes doctorants afin de les accompagner dans le démarrage de leur thèse. Entourés d’une dizaine de professeurs encadrants* habilités à diriger des recherches, ils pourront présenter leur projet et se confronter à des avis d’experts qui les orienteront sur les aspects méthodologiques et épistémologiques de leur thèse.

Afin de compléter cet accompagnement, les participants assisteront à une conférence animée par Madame Isabelle BARTH, auteure, conférencière, professeure des universités, chercheuse en sciences du management et ancienne directrice de l’EM Strasbourg. En 2015, c’est elle qui avait impulsé le nouveau format de ce séminaire doctoral en tant que Vice-Présidente Recherche du réseau. Le thème de cette conférence, qui se tiendra le jeudi 15/03 de 17h30 à 19h30, est « Que veut dire être un chercheur en sciences de gestion en 2018 ? », un vaste sujet qui pourra en inspirer plus d’un.

La recherche : une mission fondamentale dans les IAE

Optimisation des pratiques managériales, des processus d’innovation, des schémas organisationnels… la recherche en sciences de gestion et du management est créatrice de valeur ajoutée pour les entreprises. En France, les IAE contribuent fortement au développement des sciences du management, conjuguant leur dynamisme et la tradition de rigueur universitaire. Le réseau IAE FRANCE constitue d’ailleurs la plus importante source de production et de diffusion en sciences de gestion.

Prochain rendez-vous : la Semaine du Management 

Organisée par la FNEGE du 22 au 25 mai 2018, en collaboration avec les Associations Scientifiques de Gestion, La Semaine du Management 2018, vise, durant 4 jours, à rassembler l’ensemble de la communauté de gestion, mais également à célébrer les 50 ans de la Fondation, créée en mai 1968. En plus de la journée FNEGE du jeudi 24 mai durant laquelle auront lieu des conférences-débats académiques et professionnelles et le dîner de gala FNEGE, des réunions (Pépite France, IAE France, CGE, Directeurs d’établissement), les cérémonies de remise des prix FNEGE / Pépite France et 18 colloques des Associations Scientifiques seront tenus parallèlement pendant la semaine.

Programme de la Semaine du Management 2018

*L’édition 2018 réunira des professeur Habilités à Diriger des Recherches des IAE Savoie Mont-Blanc, Rennes, Strasbourg, Gustave Eiffel, Orléans, Poitiers et Aix-Marseille.

IAE FRANCELe séminaire doctoral IAE FRANCE : deux jours d’accompagnement des jeunes doctorants en gestion !

Join the conversation