PAROLES DE DIPLÔMÉS

Clément-SCHIMTT.jpg

Interview de Clément SCHMITT, diplômé de l’IAE Grenoble

IAE FRANCE: Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Clément SCHMITT: Bonjour, je m’appelle Clément Schmitt et j’ai 25 ans. Avec le recul je constate que j’ai un parcours universitaire plutôt international et cohérent. Après un BAC ES et un DUT GEA obtenus à Rennes, je me lance dans une première expérience à l’étranger avec une année en ERASMUS au Danemark où je découvre mon goût prononcé pour le marketing, l’entreprenariat mais aussi pour le voyage et la découverte. J’ai décidé de poursuivre dans cette voie en m’orientant vers un IAE, dont le programme m’a séduit par son approche professionnalisante, son accessibilité financière et sa structure encadrante, un cocktail qui me correspondait parfaitement. Je me suis donc tourné vers l’IAE Grenoble dont les modules d’approche des différents métiers du Marketing et ses affinités sportives m’ont tout de suite plu. Après une première année universitaire satisfaisante mais un stage chez BMW très décevant, je décide de gonfler mon expérience professionnelle en partant en année de césure. Direction Berlin pour 8 mois de stage en webmarketing. Une expérience gagnante qui me permettra de décrocher mon stage de fin d’étude de Master 2 chez Trampolinn, suivi par une embauche.

IAE FRANCE: Que retirez-vous de votre parcours en IAE ?

CS: L’IAE tient ses promesses et n’a rien à envier aux ESC: un campus et des locaux splendides, l’équipement et la qualité des cours réellement satisfaisantes, beaucoup de cas pratiques (même si il y a encore trop de théorie à mon goût et des disciplines qui devraient plus coller et s’adapter aux changements actuels). Dans l’ensemble, je dresse un bilan très positif de ces deux années qui m’ont permis de sortir avec un bagage solide et valorisé.

IAE FRANCE: Quel poste occupez-vous actuellement et en quoi l’IAE vous a aidé à y parvenir ?

CS: Je suis maintenant Manager Marketing chez Trampolinn, une communauté de partage de logements entre particuliers. Un poste pour lequel je me sens très privilégié compte tenu des responsabilités qui m’ont été confiées en si peu de temps et une situation de flexibilité inestimable, le CEO laissant le choix aux employés de travailler dans la ville de leur choix. Après 6 mois à Barcelone, me voilà donc à Berlin jusqu’en Mars avant de partir en Thaïlande.

IAE FRANCE: Enfin, un conseil pour un étudiant ou un futur étudiant ?

CS: Ne faites pas de stage « pour construire le CV », c’est une erreur. Tentez des candidatures décalées pour séduire les recruteurs, c’est en rédigeant une lettre de « démotivation » que j’ai été sélectionné. Enfin, choisissez une filière qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez à l’aise d’un point de vue personnel. Ne vous laissez pas endormir par un parcours classique pour arriver au bout et ne finalement être attiré par aucun métier auquel vous êtes « destiné ». Prenez des risques, ne vous laissez pas aveugler par les grandes boites pour des stages « de masse ». Enfin, plus votre parcours sera ponctué d’expériences extra universitaires et singulières plus il sera recherché et valorisé.

Contacter ce diplômé

IAE FRANCEInterview de Clément SCHMITT, diplômé de l’IAE Grenoble

Join the conversation