image

ESPACE PRESSE




IAE FRANCE ACCUEILLE UN 37ème IAE, l’IAE SAINT ETIENNE



Le réseau IAE FRANCE poursuit son expansion avec l’accueil de l’IAE de Saint-Etienne, 37ème IAE membre. Suite à l’étude approfondie des dossiers présentés, à un audit qui s’est déroulé à Saint-Etienne en présence de deux rapporteurs mandatés par le réseau, et à l’audition de l’équipe en place, l’Assemblée Générale d’IAE FRANCE, qui s’est tenue le mercredi 29 juin 2022, s’est prononcée en faveur de l’intégration de l’IAE de Saint-Etienne.

Ancré depuis 20 ans au cœur du territoire ligérien, l’IAE de Saint-Étienne, adossé à l’unité de recherche COACTIS, constitue le pôle de formation et de recherche à la gestion et au management de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.

Avec cette intégration, le réseau IAE FRANCE pourra accueillir les nombreux étudiants de management de la région Auvergne Rhône Alpes, région présentant une forte dynamique économique grâce à une implantation au cœur au des échanges et axes nationaux et européens et une forte concentration de PME/PMI.

Eric Lamarque, président du réseau IAE FRANCE « [est] ravi de cette décision qui s’inscrit dans une stratégie de couverture du territoire national. Ouvrir le réseau à de nouveaux IAE, c’est aussi s’enrichir de la diversité de nos écoles et inventer une nouvelle dynamique nationale, tout en offrant un enseignement public de qualité aux étudiants sur tout le territoire ».

Au sein d’une université pluridisciplinaire, l’IAE de Saint Etienne accueillera 1500 étudiants à la rentrée 2022. Il propose des parcours de la licence au doctorat en cohérence avec les besoins des entreprises et acteurs du monde socio-économique du territoire, notamment 14 masters dont 9 en alternance et plusieurs parcours spécifiques en formation continue. Pour encadrer ces étudiants, ce ne sont pas moins de 50 enseignants et enseignants-chercheurs, 150 professionnels experts dans leur domaine ainsi que 20 personnels administratifs qui œuvrent quotidiennement.

« Avec notre slogan, ‘Les atouts d’une école, les valeurs de l’Université’, nous souhaitons affirmer nos spécificités. En effet, notre mission est de former les managers et entrepreneurs de demain en leur inculquant de solides connaissances académiques, des compétences opérationnelles ainsi que des valeurs de responsabilité et de solidarité afin qu’ils puissent appréhender les enjeux et la complexité du monde professionnel actuel et futur » explique Cécile Romeyer, directrice de l’IAE de Saint Etienne.

« Ancrée dans un territoire socio-économique dynamique, l’Université Jean Monnet entend accroître son rayonnement en s’appuyant notamment sur le renforcement des liens formation-recherche et des partenariats internationaux tout en affirmant ses valeurs : responsabilité, égalité des chances, sens de l’effort et excellence. Les orientations de l’IAE de Saint Etienne correspondent totalement à cette dynamique. Aussi, intégrer le Réseau IAE FRANCE est une opportunité de mettre en exergue la qualité des formations proposées par l’Université Jean Monnet et d’aller plus loin grâce aux échanges que nous allons pouvoir développer avec le réseau », Florent Pigeon, Président de l’Université Jean Monnet.

Le réseau IAE FRANCE comptabilise désormais 37 membres au sein de son réseau, améliorant ainsi la couverture du territoire national où chacun peut trouver un IAE correspondant à ses besoins de formation et de recherche en management.

Communiqué de presse


Actus associées

Du bac au master 2 : comment entrer en IAE...

24 novembre 2022

Le 23 Novembre 2022, par Oriane Raffin Il existe plusieurs voies d’accès aux IAE et différents niveaux d’entrée. Si vous souhaitez poursuivre vos études dans un Institut d’administration des entreprises...

En savoir plus

De la crise écologique à la crise énergétique : comment...

2 novembre 2022

Le 2 Novembre 2022, par Olivier Rollot Elle est la première à le faire : l’université de La Rochelle publie son premier bilan carbone. Son objectif : parvenir à un bilan neutre en...

En savoir plus

Voir tout