image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 3 Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion


Gestion – Management, Système d’information

Présentation de la formation

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants aux problématiques du pilotage des organisations en abordant les principales activités d’une entreprise (comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, marketing, gestion de projet et stratégie).
La licence 3 SICG a pour objectif la formation d’étudiants aux métiers du pilotage et de l’aide au contrôle de gestion. Cette formation est proposée en partenariat avec la Poste, représentée par le CFA FORMAPOSTE Méditerranée. L’intégration professionnelle se concrétise par une alternance en entreprise tout au long de l’année, permettant d’associer connaissances théoriques et résolution de problèmes pratiques. A l’issue de cette 3ème année de licence, les étudiants pourront accéder à des postes de cadres chargés d’assister les contrôleurs de gestion dans des missions d’aide au pilotage mobilisant des outils de contrôle de gestion. Ils pourront travailler dans tous types d’organisation où l’environnement technologique évolue rapidement : organisations marchandes ou non marchandes de toutes tailles, industrielles, commerciales ou de services, publiques ou privées.

La formation est à la fois axée sur la dimension gestion du métier et sur la dimension systèmes d’information, avec des mises en situation sur Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sur des logiciels de Business Intelligence (Qlikview et Business Object).

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature

Profil

Accès en L3

Étudiants de pro ls gestion, sciences ou techniques, détenteurs de 120 ECTS, correspondant à 2 années d’études supérieures (Bac +2, Licence 2, écoles de commerce). La licence est composée de deux semestres. Le premier semestre aborde des disciplines générales de gestion en plus des disciplines liées au contrôle de gestion. La spécialisation se poursuit ensuite au second semestre.

Le recrutement se fait sur dossier. L’étudiant doit avoir une entreprise qui l’accueillera en alternance (contrat pro et contrat d’apprentissage).

Professionnalisation

  • Projet professionnel (44h) et projet tutoré en fin d’année de L3