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Formation


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Master 1 Master 2 Finance et logistique maritime – Shipping-Trading


Finance

Présentation de la formation

Le Master Finance et logistique maritime – Shipping Trading (M1, M2) a pour objectif  de former des spécialistes de la logistique maritime, du courtage et du financement du commerce maritime.

Les activités maritimes et portuaires ont un rôle prépondérant sur le commerce mondial. Les candidats formés pourront exercer leurs activités en ligne régulière (transport de biens industriels par conteneurs) ou dans le secteur du transport maritime à la demande (transport de matières premières).

Les techniques du « shipping » (logistique, tramping, opération navire), abordées en Licence 3 Logistique maritime et portuaire* sont approfondies en Master 1. Le Master aborde également l’économie et la finance relative aux marchés des transports maritimes et des matières premières transportées.

En Master 2, les étudiants poursuivent leur formation avec une dimension « trading », recouvrant les aspects finance internationale, marchés dérivés de matières premières et gestion des risques.

La formation s’appuie sur une exigence académique (en économie, finance, gestion et droit), une forte dimension professionnalisante (stages, cours assurés par des professionnels du secteur) et sur l’ouverture à l’international.

*Les étudiants en admission parallèle suivent certains cours avec les Licence 3.

  • Débouchés

La formation répond aux attentes des acteurs du commerce maritime (armateurs, affréteurs, commissionnaires de transport, courtiers, importateurs/ exportateurs, etc.).
Les métiers visés relèvent de la logistique ou de la finance au service du transport maritime :
responsable logistique, courtier maritime (courtier d’affrètement, courtier en navires) opérateur de navires, courtier en matières premières.

  • Partenariats professionnels

La formation est conçue en étroite relation avec les professionnels du transport maritime opérant dans les activités du transit et de la consignation de la finance et du courtage ou impliqués dans l’armement et l’affrètement de navires. Elle est également en lien avec les acteurs institutionnels locaux (Grand Port Maritime de Nantes – Saint-Nazaire, Union Maritime Nantes Port).

Par ailleurs, Nantes Université est centre d’examen de l’Institute of Chartered Shipbrokers de Londres en France.

Format(s) :
Initiale

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Etudiant titulaire d’un diplôme équivalent à Bac+3 d’économie, de gestion, AES, etc. (hors DUETI et Licence professionnelle)

Professionnalisation

En Master 1, l’étudiant effectue un stage de 8 à 10 semaines dans les entreprises de courtage maritime ou d’armement, voire dans des entreprises portuaires, entre juin et septembre.

En Master 2, le stage de 4 à 6 mois se fait chez les chargeurs, les courtiers (de matières premières ou maritimes) ou les compagnies d’armement, entre avril et septembre. Sur les deux années de Master, le stage peut être réalisé en France ou à l’international.