image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Programme court PSYCHOLOGIE DE L’INVESTISSEUR


Finance

Présentation de la formation

L’offre de formations courtes de l’EM Strasbourg s’adresse à un collaborateur ou à un groupe de collaborateurs souhaitant monter en compétences et s’adapter aux évolutions de son métier et de son environnement. Elle repose sur l’expertise des enseignants-chercheurs de l’école, au fait par leurs travaux de recherche des meilleures pratiques de leur discipline et capables, en tant que spécialistes de la pédagogie, de transférer ces connaissances.

Objectifs :

• Savoir décrypter la psychologie des investisseurs
• Comprendre les conséquences sur les prix et les portefeuilles
• Savoir analyser les questionnaires de connaissance clients (MiFID)

Programme :
Cette formation offre aux participants une connaissance précise de la psychologie des investisseurs et des biais cognitifs à l’oeuvre dans les processus de prise de décisions financières des investisseurs individuels et professionnels. En se fondant sur des travaux académiques récents en psychologie cognitive et en finance comportementale, cette formation permet également aux participants de prendre conscience de leurs propres biais cognitifs et de leurs conséquences financières.
Psychologie cognitive, Biais et Heuristiques

Apport de la psychologie cognitive à la prise de décision et biais de comportements (heuristique de représentativité, heuristique d’ancrage, théorie des perspectives…).
Psychologie de l’investisseur et prix des actifs financiers

Principales implications des biais cognitifs sur le prix des actifs sur les marchés financiers.
Gestion individuelle de Portefeuille : Approches Comportementales

Principaux biais à l’oeuvre en gestion de portefeuille (effet de disposition, excès de trading,…), théorie comportementale du portefeuille et alternatives à la théorie de Markowitz.
MiFID et conseils en placement financier

Étude de questionnaires MiFID, lien entre réponses et comportement des investisseurs.

L’école met à disposition des stagiaires les nouvelles méthodes et outils issus des travaux de recherche des experts de l’école dans leurs domaines respectifs, tout en les adaptant au contexte économique de l’entreprise et du domaine d’activité dans lesquels ils exercent. Ils développent ainsi de nouvelles aptitudes professionnelles pour optimiser leurs ressources, faire face aux enjeux actuels et à venir, et créer de la valeur.

Format(s) :
Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Autres tests

Profil

Professionnels de la banque et de la finance

Professionnalisation

2 jours de formation (non consécutifs)
1 à 2 sessions par année.