image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Doctorat Programme Doctoral En Management


Recherche

Présentation de la formation

Le Programme Doctoral en Management est coordonné par le centre de recherche CERGAM (Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion Aix-Marseille). L’objectif à la création du CERGAM était d’intégrer et de consolider les différentes équipes de recherche ayant des activités dans le domaine du management au sein des facultés, instituts et écoles d’Aix-Marseille Université. Aujourd’hui, le CERGAM compte 53 enseignants-chercheurs et 65 doctorants.

Le programme offre aux étudiants un environnement riche et stimulant avec de nombreuses ressources pour la recherche, leur permettant de préparer et de rédiger des thèses de doctorat dans d’excellentes conditions.

Ces ressources pour la recherche comprennent des séminaires doctoraux organisés par le CERGAM et d’autres centres de recherche de l’École Doctorale d’Economie et Gestion. Ces séminaires permettent aux doctorants d’aborder des techniques et méthodologies de recherche parmi les plus avancées (qualitative, quantitative et mixtes). Ils font partie intégrale du programme doctoral du CERGAM.

Conférences, Séminaires Externes

A partir de la deuxième année, les doctorants peuvent s’appuyer sur les ressources suivantes :

  • Ils sont encouragés à assister à au moins une conférence académique annuelle. Les publications des conférences sont financées par une contribution du CERGAM qui assure l’inscription et l’hébergement des étudiants.
  • En plus des séminaires doctoraux, les doctorants sont invités à participer à des formations avancées conçues spécialement pour les étudiants suivant un programme doctoral et délivrées par des organismes coordonnant les doctorats en gestion au niveau français et au niveau européen (CEFAG, EDAMBA Summer School … )

Mobilités Internationales

Une aide financière pour mener des recherches à l’étranger dans des universités partenaires du CERGAM (principalement en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Australie) peut être accordée.

Ateliers Internes

Des ateliers internes permettent aux enseignants-chercheurs et doctorants de l’IAE d’Aix-Marseille de présenter leurs recherches en cours et de bénécier de l’expertise de leurs pairs exerçant des activités dans les mêmes domaines. Des professeurs de renommée internationale ainsi que de futurs associés potentiels peuvent être invités. C’est un environnement privilégié pour discuter et échanger sur la manière de mener une recherche doctorale. Ces ateliers internes sont thématiques et sont organisés à l’IAE d’Aix-Marseille spéciquement dans les domaines des ressources humaines, management international, marketing, stratégie nance. Ils ont lieu cinq à neuf fois par an.

Soutenance de fin de deuxième année et pré-soutenance de thèse

A l’issue de la deuxième année de thèse, les doctorants doivent présenter l’avancée de leur travail doctoral devant un comité de thèse constitué d’enseignants-chercheurs extérieurs au CERGAM. C’est sur la base de l’avis de ce comité de thèse que la poursuite en troisième année est autorisée. Enfin, à la fin du programme, une pré-soutenance de thèse devant deux ou trois enseignants-chercheurs est organisée en interne au CERGAM en vue d’apporter les améliorations finales nécessaires à une soutenance de thèse de très haut niveau, couronnement d’un travail de recherche de trois ans.

Lieu(x) :
Aix-en-Provence

Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Anglais, Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Profil

L’objectif du programme doctoral est d’amener les étudiants à préparer et rédiger une thèse de très haut niveau, répondant aux exigences internationales les plus élevées.

Après un master recherche, l’admission dans le programme s’appuie sur un projet de recherche qui doit être soutenu par un professeur (directeur de thèse potentiel) et approuvé par l’École Doctorale d’économie et de gestion.

Le master recherche peut être partiellement remplacé par un diplôme étranger équivalent ou une expérience significative dans la recherche. Dans ce cas des pré-requis (méthodologies de recherche, séminaires de recherche …) seront demandés.