image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Métiers du Conseil et de la Recherche


Gestion – Management, Recherche

Présentation de la formation

Le Master 2 mention Management parcours Métiers du Conseil et de la Recherche (MCR) est proposé conjointement par IAE Angers et IAE Nantes.

Ce Master 2 pour objectif de former des spécialistes capables d’intervenir en entreprise et d’apporter leur expertise en management dans des contextes organisationnels complexes, et également de conduire des recherches académiques de qualité en Sciences de Gestion. Dans cette perspective, la formation reçue en Master 2 permet de développer une vision critique et constructive de l’organisation dans son environnement, ainsi que de résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée. L’originalité du M2 MCR réside ainsi dans l’alliance qu’elle propose entre la rigueur de la recherche et la sensibilité au terrain, permettant alors de préparer les étudiants aux nombreux métiers du conseil mais également à la réalisation, dans la continuité du Master 2, d’un Doctorat en Sciences de Gestion.

Le Master 2 MCR est une formation de qualité, construite en lien avec les milieux professionnels et adossée aux travaux de recherche en économie et en management du laboratoire GRANEM de l’Université d’Angers et du laboratoire LEMNA de l’Université de Nantes.

À l’issue de l’obtention du Master 2 mention Management parcours MCR, les débouchés professionnels sont principalement de deux types :

  • Les métiers du Conseil : Conseil (en management, organisation, systèmes d’information, stratégie, ou encore marketing) au sein de grands cabinets ou en tant qu’expert indépendant, Consultant interne au sein d’une entreprise ou d’une organisation, Chargé d’étude, etc. ;
  • Les métiers de la Recherche en Gestion (accessibles après la réalisation d’un Doctorat en Sciences de Gestion – Bac+8) : Enseignant-chercheur en Université, Enseignant-chercheur en école de commerce, Animateur de la recherche ou conseiller scientifique dans les écoles de l’enseignement supérieur et de la recherche, Chercheur dans les centres d’études et de veille des grandes entreprises, etc.

Lieu(x) :
Angers

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Le Master 2 MCR vise les étudiants ayant validé une première année de Master (en Management ou d’autres disciplines) au sein de l’Université d’Angers ou de Nantes, d’une autre université ou ayant obtenu un diplôme français ou étranger de niveau équivalent.

Le Master 2 MCR est un master sélectif. La formation est ainsi accessible sur dossier de candidature (phase d’admissibilité de la sélection) puis entretien individuel (phase d’admission).

Candidatez via la plateforme eCandidat : http://e-candidature.univ-angers.fr

Professionnalisation

La formation proposée en Master 2 parcours MCR se déroule autour d’un calendrier en deux phases :

  • au premier semestre, les cours de tronc commun ont lieu à Nantes et permettent l’acquisition et le développement de connaissances générales sur l’activité de conseil, en théorie des organisations, en épistémologie et sur les méthodologies de recherche utilisées en Sciences de Gestion et par les cabinets de conseil ;
  • les interventions du second semestre sont partagées entre les sites de Nantes et d’Angers. Elles sont consacrées à l’orientation de l’étudiant vers une spécialisation thématique s’appuyant sur le choix de trois séminaires de spécialisation parmi les six proposés (Gestion des Ressources Humaines, Stratégie, Finance, Marketing, Systèmes d’Information, Contrôle de Gestion) avec un approfondissement de la conduite d’une mission de conseil. Ces enseignements académiques sont complétés par un stage soit en laboratoire (orientation Recherche), soit en entreprise (orientation Professionnelle). Le cursus prend fin avec la soutenance d’un mémoire en septembre.

Au total, l’étudiant suivra environ 260 heures d’enseignements auxquelles s’ajouteront notamment des projets de recherche et professionnel, ainsi qu’un stage long de 4 à 6 mois en cabinet de conseil ou en centre de recherche donnant lieu à un mémoire.