image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management – Parcours : Management durable des ressources humaines (MDRH)


Ressources Humaines

Présentation de la formation

Objectifs

L’objectif de ce master est de former des responsables de haut niveau dans les fonctions des ressources humaines (parcours Management Durable des Ressources Humaines- MDRH), en prenant en compte l’évolution contemporaine de ces fonctions. Ainsi, l’accent est mis plus particulièrement sur le développement de compétences en management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou des Organisations (RSO) et du Développement Durable (DD).

La formation poursuit plusieurs objectifs représentant autant d’étapes nécessaires à la montée en compétences de l’étudiant :

  • Permettre à l’étudiant d’acquérir une culture managériale solide associée à une compréhension globale des principales fonctions de l’entreprise ; un socle d’enseignements fondamentaux dispensés au premier semestre du Master 1 (marketing, gestion des ressources humaines, finance, contrôle de gestion, management stratégique) répond à cet objectif.
  • Permettre l’acquisition des compétences nécessaires au management de la RSE et du développement durable ; cet objectif se traduit par la dispense de cours et travaux dirigés orientés en ce sens dès la première année du master.
  • Doter l’étudiant de Master 2 des compétences indispensables à l’exercice de sa future fonction. Ainsi, le parcours Management Durable des Ressources Humaines (MQDD) est dédié résolument à l’acquisition des savoirs et savoir-faire de la fonction RH.

Les enseignements dispensés privilégient la mise en situation professionnelle. Un stage d’une durée de 5 à 6 mois complète et termine le cursus.

De façon complémentaire, l’étudiant aura l’occasion dès la première année de Master de développer sa capacité à travailler en équipe et à conduire des projets grâce à un module d’accompagnement spécifique. La mise en œuvre d’un projet tutoré permettra également à l’étudiant de développer un réseau relationnel avec les entreprises utile à son insertion professionnelle.

Enfin, l’IAE de Toulon offre à l’étudiant l’opportunité de développer ses capacités linguistiques en anglais grâce à une plateforme interactive d’apprentissage à distance et par la possibilité de réaliser un semestre d’études à l’étranger dans une université partenaire.

Lieu(x) :
Toulon

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Score IAE Message (SIM)

Profil

  • Conditions d’accès

    En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

    Accès sur dossier de candidature, test des IAE (SCORE MESSAGE) obligatoire datant de moins de 2 ans (les résultats sont valables pendant 3 rentrées universitaires), et entretien éventuel de sélection :

    • En M2 : Titulaire d’une maîtrise ou d’un master 1ère année du domaine Droit, Economie, Gestion et accès sur dossier de candidature (hormis pour les candidats ayant obtenu le Master 1 Management de l’IAE de Toulon).
    Sélection des étudiants suivant les 5 critères suivants :
    • Le mérite académique
    • Les pré-requis nécessaires pour suivre la formation postulée
    • le projet professionnel (lettre de motivation, projet détaillé)
    • le niveau de langue principale dans la formation envisagée
    • le SCORE IAE MESSAGE (http://www.iae-message.fr)

Informations complémentaires

À l’issue du Master 2. Management Durable des Ressources Humaines, le diplômé est capable :

  • De mettre en place et de piloter des processus RH (recrutement, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, gestion de carrières…) dans le respect des objectifs d’un développement durable des ressources humaines
  • De conduire des diagnostics en lien avec les enjeux de la RSE et du développement durable
  • De mettre en place et de piloter une démarche RSE dans une optique d’amélioration continue
  • De mettre en place et de piloter une démarche de reporting sociétal

Professionnalisation

Stage

  • En M1 : Projet tuteuré.
  • En M2 : Stage de 5 à 6 mois. Le stage est encadré par un enseignant de la spécialité et par le maitre de stage en entreprise.

Les étudiants en contrats de professionnalisation ou en formation continue effectuent un projet professionnel en lieu et place du stage au sein de leur organisation. Ce projet, mené au cours de l’année universitaire, est évalué selon les mêmes modalités qu’un stage.