image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management et Commerce International parcours Amérique Latine


International

Présentation de la formation

Le master Management et Commerce International parcours Amérique Latine est une spécialisation destinée à former des spécialistes capables de s’insérer durablement dans des organisations en liaison avec l’Amérique Latine grâce à leur maîtrise de connaissances indispensables sur l’environnement juridique, économique, institutionnel et culturel des entreprises de ce continent.

Déroulement de la formation 

Le Master 1 a lieu à Bayonne, Campus de la Nive, et propose des enseignements communs aux trois parcours et alliant :

  • les fondamentaux de la gestion et du management
  • la culture du monde des affaires internationales
  • les techniques et pratiques du management international
  • les compétences linguistiques avec de enseignements d’anglais et d’espagnol des affaires mais aussi des enseignements de gestion et management en langues étrangères.

« Découvrir la culture et les organisations d’Amérique Latine »

Le Master 1 permet par ailleurs aux étudiants de développer leur projet professionnel à travers des sensibilisations (conférences, visites…) aux métiers du management et du commerce international, un stage obligatoire en entreprise de 2 à 4 mois effectué en fin de master 1, de préférence à l’étranger.

Des modules de spécialisation spécifiques au parcours sont proposés aux étudiants afin d’appréhender les enjeux et problématiques du management en Amérique latine, de développer les langues parlées sur le continent (Espagnol, Portugais, anglais). Des projets sont développés par les étudiants durant le M1 en lien avec la culture, la société et le monde des affaires latino américains.

Le  Master 2 est dispensé sur 18 mois :

  • un semestre à Bayonne ciblé sur les spécificités des affaires et du management en Amérique latine : Economie de l’Amérique Latine, Institutions politiques en Amérique Latine, Droit des affaires en Amérique Latine, Marketing stratégique en Amérique Latine, Gestion des Ressources Humaines en Amérique Latine, Finances et gestion du risque en Amérique Latine, Anglais des affaires, Espagnol des affaires, Brésilien des affaires.
  • un semestre universitaire obligatoire dans une université d’Amérique Latine partenaire, en Argentine, au Brésil, au Chili, au Mexique, au Pérou ou en Uruguay, en Argentine et en Colombie
  • un stage d’application d’une période de 6 mois dans une entreprise ou un organisme en latino-américain.

Le master peut se préparer soit en Master Professionnel, soit en Master Recherche. Suivi en Recherche, le Master propose des modules spécifiques dédiés aux processus, méthodes et outils de la recherche en sciences de gestion, requiert la préparation et la soutenance d’un mémoire de recherche et permet en particulier l’accès à la préparation du doctorat en sciences de gestion.

Lieu(x) :
Bayonne

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Anglais, Espagnol, Français, Portugais

Mobilité internationale :
Obligatoire

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Score IAE Message (SIM)

Profil

Le candidat doit être titulaire :

  • Entrée en Master 1 : Être titulaire d’une Licence (L3 validé) Economie-Gestion, Gestion, AES, Droit ou d’un diplôme équivalent
  • Entrée en Master 2 : Être titulaire du Master 1 ou d’un autre Master 1 en rapport avec le parcours

Professionnalisation

  • Master 1 : stage de 2-4 mois
  • Master 2 : stage de 6 mois (en France ou à l’étranger)