image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management et Commerce International parcours Achats et Logistique à l’International


International

Présentation de la formation

Le master Management et Commerce International parcours Achats et Logistique à l’International est une spécialisation destinée à former des cadres capables d’occuper des postes de responsable achats, responsable logistique, responsable de plateforme et distribution, consultant en supply chain management ou en achats. Les entreprises sont à la recherche de spécialistes qui disposent de compétences techniques et des capacités à appréhender l’entreprise dans sa globalité. La formation doit permettre à chaque acheteur ou supply chain manager d’être en mesure de réaliser différentes activités essentielles, comme par exemple :

  • Élaborer une stratégie achats, sélectionner et évaluer les fournisseurs actuels et potentiels, mise en place de procédures à l’international
  • Négocier les achats et organiser la logistique « amont » et « aval » en respectant les contraintes de production
  • Améliorer la performance tout en respectant la dynamique efficacité/ efficience
  • Gérer et optimiser une chaîne logistique – logistique amont, logistique de production et logistique aval (distribution)
  • Manager une équipe et communiquer efficacement avec les différents partenaires internes et externes à l’entreprise.

« Un master avec des partenariats et de forts débouchés »

La Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France ont soutenu la création du Master Achats et logistique Internationale. Cette nouvelle formation répond aux besoins de chargeurs locaux dans l’industrie du textile, Surfwear, l’industrie aéronautique, chimique et médicale comme aux entreprises de services spécialisées dans la logistique et le transport.

Déroulement de la formation

Le Master 1 a lieu à Bayonne, Campus de la Nive, et propose des enseignements communs aux trois parcours et alliant :

  • les fondamentaux de la gestion et du management
  • la culture du monde des affaires internationales
  • les techniques et pratiques du management international
  • les compétences linguistiques avec de enseignements d’anglais et d’espagnol des affaires mais aussi des enseignements de gestion et management en langues étrangères.

Le Master 1 permet par ailleurs aux étudiants de développer leur projet professionnel à travers des sensibilisations (conférences, visites…) aux métiers du management et du commerce international, un stage obligatoire en entreprise de 2 à 4 mois effectué en fin de master 1, de préférence à l’étranger.

Des modules de spécialisation spécifiques au parcours Commerce International sont proposés aux étudiants afin d’appréhender les stratégies, techniques et pratiques des achats et de la logistique à l’international : Gestion de production & Approvisionnements, Introduction au Supply Chain Management et Analyse de la performance, La fonction Achats en entreprise. Spécifiquement pour ce parcours,  un séjour académique à l’étranger peut être proposé au semestre 2 au sein d’une université partenaire avec spécialisation Purchasing & Supply Chain Management (Nombre de places limité).

Le Master 2 est en apprentissage (12 mois). La formation est organisée par la voie de l’alternance en entreprise (contrat de travail en apprentissage ou professionnalisation notamment pour les cadres en reprise d’études). L’apprenti(e) est une semaine/mois en formation à l’IAE sur le campus de Bayonne, de début septembre à fin septembre de l’année N+1. Un total de 360 heures d’enseignement est dispensé en français comme en anglais pour certains modules.

Lieu(x) :
Bayonne

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Score IAE Message (SIM)

Profil

Le candidat doit être titulaire :

  • Entrée en Master 1 : Être titulaire d’une Licence (L3 validé) Economie-Gestion, Gestion, AES, Droit ou d’un diplôme équivalent
  • Entrée en Master 2 : Être titulaire du Master 1 ou d’un autre Master 1 en rapport avec le parcours

Professionnalisation

  • Master 1 : stage de 2-3 mois
  • Master 2 : alternance