image

Formation


Retrouvez toutes les informations sur ce diplôme : https://www.iae-paris-est.fr/index.php/formation/creteil/master-management-de-projets-et-de-la-qualite

Master 1 Master 2 Management de Projets et de la Qualité


Gestion – Management

Présentation de la formation

Le master Management de projet et de la qualité a pour objet de former des managers ou des consultants de haut niveau avec une double compétence en management de projet et management de la qualité afin d’être en mesure de conduire des projets pouvant concerner plus particulièrement la mise en place d’une démarche qualité, tout autant que d’assurer la qualité des projets. Ce master permet ainsi de répondre aux besoins d’organisations (administration, associations, ONG, etc.) et des entreprises de tout secteur d’activité (industriel comme de service) et ce quel que soit leur taille.

La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.

 

Lieu(x) :
CRETEIL 94000

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Allemand, Anglais, Espagnol

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Métiers visés

Par sa double dimension, management de projet et démarche qualité, le master vise deux types de métiers :

  • Assistant chef de projet(s), chef de projet(s), assistant directeur de programme, assistant directeur de projet(s) multi-entreprises, maître d’œuvre, maître d’ouvrage dans tout type d’entreprise et de domaines, (informatique, organisation, R&D, industrie, marketing, commercial,etc.) ;
  • chef de projet(s) lean management, responsable qualité, consultant qualité, ingénieur qualité, auditeur qualité, etc.

Compétences attendues

Les compétences visées par ce Master sont multiples et toutes indispensables à une bonne intégration dans la vie active. Les deux années de master permettront aux étudiants d’acquérir des compétences managériales en terme :

  • savoirs (méthodes et concepts fondamentaux de la gestion),
  • savoir-faire (maîtrise des aspects techniques de pilotage des organisations, gestion des ressources humaines, développement international, etc.)
  • savoir-être (rigueur, autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique, management d’équipe).

 

La seconde année du master permettra aux étudiants d’acquérir des compétences métiers. Le parcours Management de Projets et de la Qualité (MPQ), ayant pour objet de former des futurs managers ou consultants dont le métier sera de conduire des et/ou de piloter des démarches qualité, les compétences métiers visées sont : :

  • en matière de management de projet(s) :
  • conduire un projet de l’élaboration du cahier des charges (comprenant l’étude de faisabilité) au livrable et à la gestion de l’ après projet
  • manager une équipe projet
  • maîtriser les outils de gestion de projet
  • élaborer et mettre en application une démarche qualité
  • conduire un projet de certification et un audit qualité

Professionnalisation

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5), dans le cadre de la formation continue ou en alternance (contrat de 24 mois), dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. 

En master 2, le master est proposé uniquement en alternance (contrat de 12 mois). L’alternance entre les cours et l’entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés. Les étudiants sont donc amenés à mettre en œuvre tout au long de l’année les compétences acquises dans le Master dans le cadre des missions qui leurs sont confiées en entreprise.

Les effectifs du Master sont d’environ 25-30 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels. L’alternance entre les cours et l’entreprise permet à l’apprenti une mise application immédiate des enseignements dispensés.