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Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme https://www.iae-paris-est.fr/formation/creteil/master-conseil-etudes-et-recherche-marketing

Master 1 Master 2 Conseil, Etudes et Recherche (Marketing)


Gestion – Management, Recherche

Présentation de la formation

Formation par la recherche, le Master Conseil, Études et Recherche vise à développer la capacité des étudiants à mener de façon autonome des travaux de recherche de type académique ou à délivrer des prestations d’étude et de conseil.

Cette formation cherche aussi à susciter un comportement pro-actif et une approche critique des travaux de recherche en management et en marketing. Ce double objectif est atteint en permettant aux étudiants de :

  • développer des savoirs méthodologiques et théoriques en management et marketing,
  • maîtriser les outils d’analyse et de traitement des données qualitatives et quantitatives,
  • piloter un projet de recherche ou conduire des études en management ou en marketing,
  • développer les qualités de rigueur, d’autonomie et d’ouverture nécessaires à l’analyse pertinente des situations de gestion.

La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.

Tarifs de la formation : Droits d’inscription | IAE Paris Est (iae-paris-est.fr)

Lieu(x) :
CRETEIL 94000

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Allemand, Anglais, Espagnol

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

La formation vise à former des :

  • consultants que leurs missions amènent à mobiliser une méthodologie proche de celle de la recherche,
  • analystes et chargés d’études en management ou stratégie dans des entreprises industrielles ou de services.
  • enseignants-chercheurs en sciences de gestion à l’Université ou dans les Écoles de Commerce.

Il s’agit aussi bien de développer des :

  • savoirs (méthodes et concepts fondamentaux de la gestion),
  • savoir-faire (maîtrise des aspects techniques des métiers du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines, gestion de projet, ouverture internationale),
  • savoir-être (rigueur, autonomie, réflexivité, esprit d’initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique).

 

Professionnalisation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5) ou dans le cadre de la formation continue. 

En master 2, la formation est à plein temps (avec un stage non obligatoire de 6 mois) et peut être suivie dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue.

Elle s’organise, au cours des semestres 3 et 4, autour de trois unités d’enseignement : Méthodologie et outils de la recherche en sciences de gestion, Séminaires thématiques, et Projet de recherche. Le semestre 3 (d’octobre à février) est consacré aux cours magistraux, tant méthodologiques que thématiques. Le semestre 4 est dédié au projet de recherche. Ce dernier fait l’objet d’un accompagnement particulièrement développé : tutorat, coaching dans la recherche des stages, rencontres avec le directeur de mémoire, séminaires de suivi de mémoire et ateliers de traitement des données. Le stage n’est pas obligatoire, mais conseillé pour les étudiants qui envisagent de trouver un poste en entreprise. Le stage est réalisé au cours du second semestre (février à juillet). Le stage doit permettre la réalisation du mémoire qui sera soutenu au terme du cursus. La question traitée dans le mémoire doit être pertinente pour l’organisme d’accueil et en même temps répondre aux canons académiques d’un travail de recherche appliquée. Au plus tard deux mois après le début du stage, l’objet du mémoire, le design de l’étude et le calendrier de réalisation font l’objet d’un document établi conjointement par le responsable du stagiaire au sein de l’entreprise et le directeur de mémoire. En fin de stage, l’étudiant doit pouvoir justifier d’une réelle expérience professionnelle de recherche ou d’étude.