image

Formation


Master CCA : « La voie royale pour devenir expert-comptable »

Master 1 Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

« La voie royale » pour devenir expert-comptable.

Le master Comptabilité, Contrôle, Audit donne droit à dispense de 5 UE (Unités d’Enseignement) sur les 7 UE du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG)
La préparation aux épreuves des deux unités d’enseignement du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion restant à valider, à savoir l’UE1 (gestion juridique, fiscale et sociale) et l’UE4 (comptabilité et audit), est assurée dans le cadre de la formation.
Les taux de réussite aux UE1 et UE4 du DSCG sur les 5 dernières années ont été en moyenne de 75% pour les étudiants de 2ème année du Master Comptabilité, Contrôle, Audit de l’IAE Pau-Bayonne ayant spécifiquement préparé cet examen.

La formation regroupe l’ensemble des champs disciplinaires permettant de satisfaire les deux objectifs de la profession visée :

– d’une part, transmettre aux étudiants les techniques et connaissances nécessaires à l’obtention du DSCG

 (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), examen national professionnel comptable permettant l’accès au stage d’Expertise Comptable ou de Commissariat aux Comptes),

– d’autre part, et plus largement, en les formant aux professions de l’expertise-comptable et du conseil aux organisations, dans leurs missions traditionnelles de production de l’information comptable, financière et de gestion, ainsi que dans leurs missions d’audit (interne et externe, en système d’information, etc.).

Ces diplômés sont des professionnels de l’expertise-comptable et du conseil aux organisations, dans leurs missions traditionnelles de production de l’information comptable, financière et de gestion, ainsi que dans leurs missions d’audit (interne et externe, en système d’information, etc.) et ce en contexte national et international.

Cette mention bénéficie d’une convention avec l’Ordre des Experts Comptables, octroyant une dispense de 5 UV sur les 7 du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).

Le réseau des experts comptables et commissaires aux comptes est partenaire sur la base d’une collaboration bi-décennale.

Contenu de la formation

La formation est de haut niveau et pluridisciplinaire en :
• Comptabilité et audit
• Finance et contrôle de gestion
• Économie et management
• Droit de l’entreprise

Le volume horaire est d’environ 1000h sur les deux années.

Master 1 et Master 2

La formation au Master CCA s’effectue sur 2 ans sur un rythme alterné en formation initiale ou en formation continue, avec un calendrier adapté et visé par les experts de la profession. 

En formation initiale, l’alternance est encadrée par deux types de contrat, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation (en cabinet ou en entreprise). L’alternance est aussi possible en formation continue pour les salariés.

L’alternance en cabinet/entreprise est un partenariat “gagnant-gagnant” : une intégration professionnelle progressive de l’étudiant qui devient un collaborateur à part entière du cabinet/entreprise, acteur opérationnel et pleinement impliqué.

La rentrée universitaire s’effectue en septembre.

Téléchargez la plaquette CCA

Lieu(x) :
Pau

Format(s) :
Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Score IAE Message (SIM)

Profil

Le candidat doit être titulaire : 

  • Master 1 : 

    • Être titulaire du DSCG
    • Accomplir ou avoir accompli le stage d’expertise comptable (3 ans)
  • Master 2 :
    La sélection s’effectue sur la base de l’étude de dossier du candidat. Le passage en M2 a lieu après validation du M1.

L’inscription en parcours alternant ne sera effective qu’après validation du contrat (apprentissage ou professionnalisation).

Professionnalisation

La formation au Master CCA s’effectue sur 2 ans sur un rythme alterné en formation initiale ou en formation continue, avec un calendrier adapté et visé par les experts de la profession.