image

Formation


Le master Management des Organisations à But Non Lucratif vise à former les futurs cadres, dirigeants et plus largement des acteurs occupant des postes à responsabilités de l’économie sociale et solidaire.

Master 2 Management des Organisations à But Non Lucratif


Gestion – Management

Présentation de la formation

Le master Management des Organisations à But Non Lucratif vise à former les futurs cadres, dirigeants et plus largement des acteurs occupant des postes à responsabilités de l’économie sociale et solidaire.

Les compétences acquises lors de la formation permettent de s’approprier les différentes facettes ainsi que la complexité du management stratégique de ces organisations en acquérant une expertise à la fois financière, comptable, en contrôle de gestion et en management. Les enseignements délivrés sont dispensés de manière à pouvoir concilier vie professionnelle, personnelle.

L’objectif étant d’acquérir non seulement des connaissances théoriques, indispensables à l’analyse des situations professionnelles, mais toujours dans un souci de les positionner selon une approche pragmatique, opérationnelle.

Lieu(x) :
Bordeaux

Format(s) :
Continue

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Diplômes et équivalents

  • Maîtrise, master 1 ou équivalent (Bac+4), soit 240 crédits ECTS

Parcours-types antérieurs

Pour pouvoir candidater au Master 2 Management des Organisations à But Non Lucratif, il faut :

  • Être en activité professionnelle ou demandeur d’emploi et justifier d’une expérience professionnelle de trois à cinq ans minimum dans le domaine de la gestion ou du management

Et soit :

  • Être titulaire d’une maîtrise, d’un master 1 (Bac+4), d’un master 2 (Bac+5) ou équivalent
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS, DEUG) ou Bac+3 (licence) et avoir fait valoir ses acquis dans le cadre d’une procédure réglementaire de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Professionnalisation

  • Les méthodes d’évaluation des connaissances sont essentiellement tournées vers une approche pragmatique et opérationnelle. Ainsi à l’issue des séminaires, les stagiaires auront l’opportunité de tester les modèles et connaissances apportés dans un contexte réel. Le rapport professionnel représente également une opportunité pour les stagiaires de répondre à un enjeu organisationnel réel, bien identifié à travers une problématique, sous un angle stratégique. Les travaux réalisés doivent permettre d’acquérir une méthodologie de diagnostic, d’analyse ainsi qu’une expertise en termes de préconisations.
  • Si le stagiaire est en transition professionnelle et ne dispose pas de terrain opérationnel immédiat, il pourra réaliser un stage afin de déployer la méthodologie de manière concrète.
  • Le cursus se déroule à Bordeaux, à partir du mois d’octobre, sur 38 journées et est organisé sous la forme de séminaires de 2 jours, soit le jeudi/vendredi, soit le vendredi/samedi en alternance tous les 15 jours.