image

Formation


Le master DFCGAI vise à former des cadres de haut niveau immédiatement opérationnels.

Master 2 Direction Financière Contrôle de Gestion Audit Interne – Executive


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

Le master DFCGAI vise à former des cadres de haut niveau immédiatement opérationnels. Les compétences acquises permettent d’accéder aux fonctions de contrôleur de gestion, d’auditeur interne, de contrôleur interne et de risk manager, exercées au sein des entreprises privées, des établissements financiers, des organisations publiques ou des grosses associations. La formation délivrée prépare également à une évolution vers la fonction de directeur administratif et financier.

Le master permet de se préparer dans les meilleures conditions aux certifications professionnelles reconnues nationalement ou internationalement et a pour ambition de valoriser l’expérience significative et ancienne de l’IAE Bordeaux en enseignement et sur le plan de la recherche, pour former des cadres qui contribueront au dynamisme des organisations.

Lieu(x) :
Bordeaux

Format(s) :
Continue

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Diplômes et équivalents :

  • Maîtrise, master 1 ou équivalent (Bac+4), soit 240 crédits ECTS

Parcours-types antérieurs :

Pour pouvoir candidater au Master 2 Direction Financière Contrôle de Gestion Audit Interne – Executive, il faut :

  • Être en activité professionnelle ou demandeur d’emploi et justifier d’une expérience professionnelle de trois à cinq ans minimum

Et soit :

  • Être titulaire du Master 1 Diplôme de Perfectionnement à la Gestion des Affaires de l’IAE Bordeaux
  • Être titulaire d’une 1ère année de master en Sciences de Gestion (Bac+4) ou tout autre parcours attestant d’un niveau de connaissances en gestion équivalent au M1 DPGA
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau licence en Sciences de Gestion ou autre (Bac+3), attestant d’un niveau de connaissance en gestion équivalent au M1 DPGA, et avoir fait valoir ses acquis dans le cadre d’une procédure réglementaire de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Professionnalisation

  • Le cursus se déroule à Bordeaux, à partir du mois d’octobre, sur 38 journées et est organisé sous la forme de séminaires de 2 jours, soit le jeudi/vendredi, soit le vendredi/samedi en alternance tous les 15 jours.
  • L’existence de conventions de partenariat avec les organisations professionnelles (Association des Directeurs Financiers et des Contrôleurs de Gestion Aquitaine-Charentes, Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes, Club des Pilotes de Processus) témoigne de l’intérêt du milieu professionnel pour le master. Près de la moitié des enseignements sont assurés par des professionnels. Grâce à leur participation à la formation et au conseil de perfectionnement, ils connaissent bien le cursus, contribuent à sa notoriété, sa crédibilité et son adaptation continue aux exigences du terrain.