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Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Marketing, vente : Direction commerciale et international business


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif majeur de la mention est de répondre aux besoins importants exprimés par le marché, en matière de compétences opérationnelles et stratégiques :

  • En marketing, dont le marketing numérique,
  • En vente et en management commercial pour des profils à fort potentiel, notamment à l’international.

La formation Marketing-Vente procure des compétences de haut niveau en marketing, marketing en ligne, vente, management commercial, e-commerce, et développement commercial à l’export, selon le parcours choisi. Elle décrypte la complexité du marketing, de la vente et de la relation client dans une économie internationalisée. Elle ouvre aussi la possibilité de s’inscrire dans une spécialisation par la recherche.

La formation se déroule sur deux années :

  • Semestres S1 et S2 : Fondamentaux en marketing, vente, et  recherche , et thèmes opérationnels. Stage de 3 à 5 mois ou mémoire de recherche en fin d’année.
  • Semestres S3 et S4 : Spécialisation dans un parcours de M2 :
    • Marketing opérationnel & digital (MOD)
    • Direction commerciale & international business (DCIB)

La mobilité et l’ouverture internationales des étudiant-es est particulièrement importante pour la Mention Marketing-Vente. Nous avons rendue très présente la dimension internationale

Les partenariats avec des universités étrangères – 
De nombreux accords entre l’EUM et des écoles étrangères permettent aux étudiant-es désireux de réaliser un semestre ou une année dans un contexte international, via notamment les dispositions ERASMUS.

Ces accords sont soigneusement sélectionnés, afin de correspondre au mieux aux exigences du diplôme de chaque partenaire.

Un semestre à l’étranger – 
Un semestre au moins est fortement recommandé dans leur cursus aux candidat-es au parcours Direction Commerciale & International Business (en licence, ou semestre 2 du M1).

L’année de césure internationale – 
Au lieu d’un semestre, une année complète peut être effectuée à l’étranger. La démarche est encadrée par les responsables de formation, pour aider au mieux les candidats dans leurs projets.

L’International Week – 
Une « International Week – Semaine Internationale » est organisée durant le M2. Les étudiant-es des deux parcours bénéficient d’enseignements donnés par des professeurs invités venant d’universités partenaires étrangères, en langue anglaise. Des évènements pédagogiques et scientifiques sont également organisés de façon à développer leurs réseaux et leur ouverture au monde.

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Professionnalisation

Le stage alterné est possible dans les deux parcours de M2 de la mention. Un stage en entreprise allant jusqu’à 6 mois est obligatoire en fin de M1.

Pour les étudiant-es des parcours « Marketing Opérationnel & Digital » et « Direction Commerciale & International Business » inscrit-es en formation initiale à temps plein, un stage de 3 à 10 mois est obligatoire durant le semestre 4.