image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Marketing Vente


Gestion – Management, Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le Master mention Marketing Vente (MV), au travers de son programme sur deux années (avec un parcours à choisir parmi deux proposés en Master 2), vise à préparer les étudiants à occuper des fonctions de spécialistes dans le domaine du Pricing et du Revenue Management ou du Marketing Digital.

À l’issue d’une première année (M1) commune à tous les étudiants de la mention MV et permettant d’acquérir les fondamentaux de la Relation Client et du Marketing Digital (et avec possibilité d’une année optionnelle de césure entre le M1 et le M2 afin de permettre à l’étudiant de réaliser un projet personnel, professionnel ou un engagement, en France ou à l’étranger), deux parcours de Master 2 sont proposés :

  • Le parcours Pricing et Revenue Management (PRM) a pour objectif de former des cadres, à fort potentiel. Au carrefour du marketing et des mathématiques appliquées, le Revenue Management se trouve mobilisé dans de nombreux secteurs comme ceux de l’hôtellerie des transports et des loisirs, que ce soit en France ou à l’international ;
  • Le parcours Marketing Digital (MD) a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau capables de mobiliser les outils issus du digital (webmarketing, emailing, référencement naturel et payant, médias sociaux, web analytics, etc.). Ainsi, les étudiants seront en mesure de collecter, exploiter et analyser les données collectées par l’entreprise pour concevoir et conduire des actions marketing personnalisées et interactives pour conquérir et fidéliser des clients. Ce parcours de Master 2 est ouvert en alternance (contrat de professionnalisation) pour les étudiants qui le souhaitent.

Lieu(x) :
Angers

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Le Master 1 Marketing Vente est accessible sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien pour les étudiants titulaires d’un diplôme de Licence 3 Économie et/ou Gestion.

Les étudiants titulaires d’un autre diplôme reconnu de niveau Bac+3 et obtenu dans l’Enseignement Supérieur français peuvent également candidater sous les mêmes conditions, mais doivent déposer en même temps un dossier de demande de validation d’études.

Les différents parcours de Master 2 (Pricing Revenue Management et Marketing Digital) de la mention Marketing Vente sont accessibles sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien : pour les étudiants de l’Université d’Angers ayant obtenu un M1 dans une autre mention que Marketing Vente ; pour les étudiants ayant obtenu un M1 auprès d’une autre université française ; ou encore pour les étudiants titulaires de tout autre diplôme français reconnu de niveau Bac+4 (demande de validation d’études à compléter).

Candidatez via la plateforme eCandidat : http://e-candidature.univ-angers.fr

Professionnalisation

Les diplômés du parcours Pricing et Revenue Management pourront occuper les fonctions de Revenue manager dans les secteurs de l’hôtellerie, du transport, des télécommunications, des loisirs et du tourisme. Les étudiants pourront ensuite évoluer vers les fonctions de directeur du Yield management, directeur commercial et marketing.

Le parcours Marketing Digital offre à ses diplômés la possibilité d’occuper différentes fonctions au sein d’entreprises du secteur numérique mais également au sein d’entreprises s’ouvrant aux métiers de l’internet : responsable web- marketing, chargé de référencement (SEO/SEM), community manager, traffic manager, responsable E-commerce, etc. Les diplômés ont également la possibilité d’exercer des fonctions marketing autour de la gestion de la relation client : consultant CRM, chef de projet e-CRM, responsable CRM, etc. Enfin, les fonctions plus généralistes du marketing sont également accessibles : chef de produit junior, responsable clientèle, assistant chef de projet, etc.

Seul le parcours Marketing Digital est ouvert en alternance (contrat de professionnalisation).