image

Formation


Informations complémentaires sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Marketing et Vente


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le Master Marketing et Vente permet l’accès à des fonctions variées d’encadrement ou d’expertise de haut niveau dans les divers domaines du marketing et du commerce en réseau. Analyse des marchés, décryptage des comportements de consommation, développement et management d’innovations, de projets marketing, e-commerce ou animation et développement de réseaux de points de vente. L’objectif du master est de former des diplômés pouvant piloter des opérations exigeant des compétences techniques pointues.

La formation associe la présentation des cadres conceptuels et théoriques les plus actuels à une approche pratique des problématiques opérationnelles auxquelles doivent faire face les professionnels du marketing, de la franchise et du commerce en réseau. La pédagogie est développée en étroite collaboration avec les professionnels du secteur (directeurs marketing, responsables de communication, chargés d’études, ou consultants spécialisés) qui assurent une partie des enseignements.

Voici les parcours proposés, préparant à des métiers spécifiques :

  • Parcours Management et Développement de Projets Marketing, en formation initiale : Le Master Marketing et Vente parcours Management et Développement de Projets Marketing en formation initiale vise à former les étudiants à la maîtrise des enjeux actuels du marketing ainsi qu’aux méthodes et aux outils utilisés par les professionnels. Ce Master se distingue par son approche transversale du marketing tout en affichant des spécialités à fort potentiel autour du management de projet, du marketing digital et du marketing responsable.
  • Parcours Conseil, Études et Recherche Marketing, en formation initiale : Le parcours Conseil, Études et Recherche Marketing forme des experts de haut niveau, maîtrisant les méthodologies les plus pointues dans le domaine pour l’analyse des dynamiques des marchés, l’explication et la compréhension approfondies des comportements de consommation, le conseil stratégique et opérationnel des organisations, la conduite de projets de recherche marketing.
  • Parcours Marketing et Transformations Environnementales,
    Numériques et SociétalesMarketing Stratégique et Opérationnel, en formation continue
    : Ce Master en formation continue s’adresse prioritairement aux professionnels en activité ou en reconversion professionnelle qui souhaitent évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services, en phase de transformation environnementale, numérique et sociale. Ce Master s’inscrit dans un contexte de transformation des modèles d’affaire et des démarches marketing associées dans un environnement où les valeurs de la RSE et la raison d’être sont désormais au cœur de l’action de l’entreprise. Il puise dans un ensemble varié de disciplines pour transformer le marketing et le mettre en œuvre de manière responsable.
  • Parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, en alternance : Proposée en alternance, cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif. Ce parcours de Master propose de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises, travaux de terrain en groupe et études de cas,… Ce Master en alternance permet d’alterner entre semaines en cours et semaines en entreprise. Un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et d’acquérir une expérience concrète en entreprise.
  • Parcours Franchise & Commerce en Réseau, en alternance : Le Master Marketing et Vente – Franchise & Commerce en Réseau fait partie du Centre sur la Franchise & Commerce en Réseau dont la mission consiste à rapprocher les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la franchise et du commerce en réseau autour des problématiques de ce secteur et à faire émerger des synergies grâce à une approche globale (multi-métiers, multidisciplinaire et multi-pays).

 

Lieu(x) :
Rennes

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)