image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Marketing et Développement des Services Hôteliers


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le master  – Mention Marketing et Vente – parcours Marketing et Développement des Services Hôteliers permet d’acquérir les savoirs, les outils et les méthodes de travail pour devenir un manager visionnaire du marché et pouvant revendiquer une double

compétence :

  • celle de l’innovateur qui anticipe les changements nécessaires des services à offrir sur une étendue de gamme couvrant un spectre de clientèle large et toujours plus exigeante

  • celle aussi du développeur qui est là pour amplifier les modifications profondes et incontournables des marchés afin d’amener les collaborateurs vers encore plus de fidélisation clients tout en confortant les enjeux de croissance.

Les ouvertures à l’international et aux différentes cultures restent des priorités de cette formation afin de préparer les futurs managers aux défis déjà engagés.

 

Débouchés possibles dans toute entreprise du secteur de l’hôtellerie restauration, du secteur des loisirs ou du tourisme offrant de l’hébergement ou de la restauration, du secteur de la restauration collective, pour occuper des postes :

  • de responsabilité de direction dans des établissements de taille petite ou moyenne

  • de responsabilité de fonction (hébergement, restauration, gestion, communication, commercial…) dans l’hôtellerie intégrée, la vocation étant de progresser rapidement vers le management général.

Le positionnement du Master répond aux demandes d’une profession qui s’internationalise et qui recherche de futurs dirigeants capables de faire évoluer l’offre hôtelière, compte tenu d’une part, des positions et actions de la concurrence et d’autre part, de l’évolution des modes de vie. Anticiper ces mouvements et réinventer l’offre sont aujourd’hui des qualités indispensables dans ce métier. L’attente principale est que le manager formé ait une vision du marché, sache faire évoluer le design du service au client, anticipe les mouvements de la concurrence et adapte l’offre et le mix marketing aux exigences du secteur.

La deuxième année est également proposée en formation délocalisée à Universiapolis ISIAM Agadir (Maroc).

Lieu(x) :
Metz
Agadir

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Conditions d’admissibilité en Master 1

  • Etre titulaire d’une formation de niveau Bac + 3 (180 ECTS) de préférence en gestion, en économie, en administration, ou équivalent ; et avoir un projet en lien avec la formation

Conditions d’admissibilité en Master 2 :

  • Etre titulaire d’une formation de niveau Bac + 4 (240 ECTS) de préférence en marketing ; et avoir un projet en lien avec la formation.

Pour les cadres et demandeurs d’emploi non titulaires des diplômes ci-dessus :

  • Pouvoir justifier d’une bonne expérience professionnelle et d’un statut cadre (validation d’acquis professionnels).

Accès sur dossier et si admissibilité, entretien de sélection

Professionnalisation

En master 1

Les cours se déroulent en cycle classique du lundi au samedi de septembre à avril à temps plein en formation initiale ou continue. Ils sont suivis d’un stage.

  • 500 heures d’enseignement
  • Stage : 308h à 616h de présence effective en entreprise

En master 2

Les cours ont lieu de septembre à mi-mars selon deux modalités au choix : alternance ou classique (en formation initiale ou continue).
L’expérience professionnelle s’effectue au sein de l’entreprise d’accueil tout au long de l’année pour les étudiants en alternance ou les salariés de la formation continue, et dans le cadre d’une convention de stage débutant à partir de mi-mars pour les étudiants en cursus classique ou les personnes non salariées relevant de la formation continue.  Cette expérience professionnelle permet la préparation d’un mémoire qui sert à l’obtention du diplôme après soutenance devant un jury.

  • 370 heures d’enseignement
  • Stage : 616h à 924h de présence effective en entreprise