image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Marketing et communication du nouveau produit


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le Master  – Mention Marketing et Vente – parcours Marketing et communication du nouveau produit vise à former des managers capables : d’exercer des responsabilités de conduite de projets innovants à l’interface entre les fonctions R&D et marketing, et de mettre en œuvre les techniques du marketing visant à contribuer au développement et au lancement de nouveaux produits avec le souci constant de la satisfaction du client.

Il permet aux étudiants de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils de la démarche marketing concernant le développement des produits et des services et plus particulièrement :

  • de maîtriser les aspects d’organisation et de management des processus d’innovation,
  • de concevoir et mettre en place des structures organisationnelles favorisant l’émergence de nouveaux produits et services créateurs de valeur pour le client et l’entreprise.
Débouchés possibles dans toute entreprise (française ou étrangère) du secteur secondaire ou tertiaire, dans les services commerciaux, marketing, R&D, à des postes de chef ou manager de produit, responsable marketing, de secteur ou de développement d’activité.

 

La deuxième année est également proposée en formation délocalisée à Universiapolis ISIAM Agadir (Maroc).

Ce Master est proposé en double diplôme avec l’Université de Passau (Allemagne), la première année s’effectuant à Passau, et la deuxième à Metz.

Lieu(x) :
Metz
Agadir
Passau

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Conditions d’admissibilité en Master 1

  • Etre titulaire d’une formation de niveau Bac + 3 (180 ECTS) de préférence en gestion, en économie, en administration, ou équivalent, et avoir un projet en lien avec la formation.

Conditions d’admissibilité en Master 2

  • Etre titulaire d’une formation de niveau Bac+4 (240 ECTS) de préférence
    en marketing, et avoir un projet en lien avec le marketing.

Pour les cadres et demandeurs d’emploi non titulaires des diplômes ci-dessus

  • Pouvoir justifier d’une bonne expérience professionnelle et d’un statut cadre (validation d’acquis professionnels).

Accès sur dossier (qualité du parcours académique) et si admissibilité, entretien de sélection (pertinence du projet professionnel)

Professionnalisation

En première année
 
  • 500 heures d’enseignement
  • Stage : 308h à 924h de présence effective en entreprise
En deuxième année
Les cours ont lieu de septembre à mi-mars en formation initiale ou continue selon deux modalités au choix : alternance ou classique. L’activité professionnelle se déroule soit au sein de l’entreprise d’accueil tout au long de l’année pour les étudiants en alternance ou les salariés de la formation continue, soit dans le cadre d’une convention de stage (à partir de mi-mars) pour les étudiants en cursus classique ou les personnes non salariées relevant de la formation continue.  Cette expérience professionnelle débouche sur la rédaction d’un mémoire soutenu devant un jury.
  • 400 heures d’enseignement
  • Stage : 616h à 924h de présence effective en entreprise