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Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Marketing et communication du point de vente


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le Master est inscrit de droit en tant que diplôme d’Etat au Répertoire National de la Certification Professionnelle (Code RNCP 35907). Il est homologué de niveau 7.

Le Master Marketing, Vente se compose de deux années d’études (4 semestres) pour préparer les étudiants aux métiers du marketing dans les organisations (entreprises privées, collectivités publiques, associations) grâce à une spécialisation qui s’apprécie de façon progressive au cours des deux années, à travers 3 parcours proposés : 

  • Marketing et Communication du Nouveau Produit (MCNP)
  • Marketing et Communication appliqués au Digital (MCD)
  • Marketing et Communication du Point de Vente (MCPV)

Cette formation est ouverte aux étudiants en formation initiale et en formation continue. Elle peut s’effectuer soit en cycle classique (stage alterné ou stage en fin de cours), soit en cycle par alternance (contrat d’apprentissage ou autres). Le Master Marketing, Vente est également accessible dans le cadre d’une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ce master est également proposé en double diplôme avec l’Université de Passau (Allemagne), la première année s’effectuant à Passau, et la deuxième à Metz. Il permet ainsi d’obtenir un Master of Business Administration de l’Université de Passau et un Master Marketing, Vente dans l’un des trois parcours proposés à l’IAE Metz. Les enseignements sont donnés en français, allemand et anglais. Pour intégrer ce parcours, il est indispensable d’avoir au minimum un niveau B2 en français, allemand et anglais.

Enfin, pour les candidats souhaitant poursuivre une carrière de chercheur en marketing ou souhaitant travailler dans le domaine de la consultance (sociétés d’études, cabinet de conseil), il est possible de suivre simultanément le M2 Master Marketing, Vente ainsi que le M2 Management, parcours Métiers du Conseil et de la Recherche. Ce parcours permet l’obtention en un an de deux diplômes de Master et permet d’envisager la poursuite vers un doctorat en sciences de gestion (diplôme Bac+8).

Lieu(x) :
Metz

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Conditions d’admissibilité en Master 1

  • Etre titulaire d’une formation de niveau Bac + 3 (180 ECTS) de préférence en gestion, en économie, en administration, ou équivalent ; et avoir un projet en lien avec la formation.

Conditions d’admissibilité en Master 2

  • Etre titulaire d’une formation de niveau Bac + 4 (240 ECTS) de préférence en marketing ; et avoir un projet en lien avec la formation.

Pour les cadres et demandeurs d’emploi non titulaires des diplômes ci-dessus

  • Pouvoir justifier d’une bonne expérience professionnelle et d’un statut cadre (validation d’acquis professionnels).

Accès sur dossier (qualité du parcours académique) et si admissibilité, entretien de sélection (pertinence du projet professionnel)

Professionnalisation

En première année
  • 500 heures d’enseignement
  • Stage : 308h à 924h de présence effective en entreprise
En deuxième année
En deuxième année, les cours ont lieu de septembre à mi-mars selon deux modalités au choix : alternance
ou classique (en formation initiale ou continue). L’expérience professionnelle s’effectue au sein de l’entreprise d’accueil tout au long de l’année pour les étudiants en alternance ou les salariés de la formation continue, et dans le cadre d’une convention de stage débutant à partir de mi-mars pour les étudiants en cursus classique ou les personnes non salariées relevant de la formation continue. Cette expérience professionnelle permet la préparation d’un mémoire qui sert à l’obtention du diplôme après soutenance devant un jury
  • 400 heures d’enseignement
  • Stage : 616h à 924h de présence effective en entreprise