image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Marketing, Entrepreneuriat et Evénementiel Sportif


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

  • Ce parcours de la mention « marketing, vente » a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du marketing du sport, de l’événementiel sportif et de l’entrepreneuriat appliqué au secteur du sport. Ces compétences complémentaires présentes dans le même master  témoignent de l’évolution du secteur sportif qui se professionnalise. Les clubs sportifs recherchent des collaborateurs marketeurs maitrisant les médias sociaux. Les fédérations sportives et les collectivités publiques sont demandeuses de spécialistes de l’évènementiel sportif. Les entreprises liées au monde du sport (distribution, remise en forme, …) veulent des managers possédant l’ensemble de ces compétences en y ajoutant la dimension entrepreneuriale.

    Les + de la formation

    • Cette formation est issue d’un programme existant depuis plus de 15 ans dont la bonne réputation (Top 10 dans le classement SMBG-Eduniversal des meilleurs programmes catégorie sport depuis 5 ans) a permis de forger un réseau professionnel bénéficiant aux étudiants.
    • La professionnalisation est accrue par la possibilité d’effectuer un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation de 2 ans).

    Enjeux

    La formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour y parvenir : 

    • Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans le domaine sportif ;
    • Maîtriser la logistique et la sécurité ;
    • Définir et mettre en œuvre un projet ;
    • Manager les ressources humaines et savoir gérer des équipes ;
    • Mobiliser le droit et la connaissance de l’environnement sportif pour définir et mettre en œuvre une stratégie marketing ;
    • Monter un budget équilibré et trouver des ressources financières ;
    • Organiser la digitalisation d’un évènement ;
    • Promouvoir un service ou un produit et gérer la relation client.

     

Lieu(x) :
Nice

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Autres tests, Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année pour les admissions parallèles, comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)

Comment postuler en alternance ?

  • J’ai trouvé l’entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case « Alternance souhaitée ». Je pourrai ajouter ma promesse d’embauche dans la rubrique « Documents complémentaires ». 

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger : 

  • B2 (le certificat de langue n’est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l’entretien oral)

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention

Comment postuler en alternance ?

  • J’ai trouvé l’entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case « Alternance souhaitée ». Je pourrai ajouter ma promesse d’embauche dans la rubrique « Documents complémentaires ». 

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger : 

  • B2 (le certificat de langue n’est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l’entretien oral)

Quel est le processus de candidature ?

  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
  • Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Modalités de candidature spécifiques : service formation continue 

 

Professionnalisation

Secteurs d’activités

  • Collectivités territoriales, secteur non marchand (associations, fédérations, clubs sportifs), distribution, production de produits sportifs, Loisirs sportifs.

Types d’emplois accessibles

  • Les alternants rejoignent la structure d’accueil (club sportif, association, fédération, entreprise, collectivité territoriale) au poste de : Directeur, Directrice de clientèle, Directeur Directrice du développement, Directeur de magasin, Chef de projet évènementiel, Responsable communication-marketing.