image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI)


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le master Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI) vise à former des étudiants capables de mettre leurs compétences au service d’entreprises soucieuses de concilier les objectifs de qualité, de conception de produits et services et les objectifs du marketing. 

Le master MPSI fonctionne à 100% en apprentissage sur les deux années.

Un parcours recherche est proposé en deuxième année de master qui a pour objectif de former à et par la recherche des étudiants qui souhaitent effectuer un doctorat de Sciences de Gestion.

Le master MPSI est adossé au laboratoire Vallorem, équipe de recherche en sciences de gestion, commune aux universités de Tours et d’Orléans.

Pour la voie professionnelle, le master MPSI fonctionne à 100% en apprentissage sur les deux années. En moyenne, les apprentis sont présents alternativement une semaine à l’IAE, et deux semaines en entreprise de septembre à mai. Ils sont à temps complet dans leur structure d’accueil de mai à août. La première année de master propose des cours mutualisés avec le master CED.

La deuxième année de master comporte des enseignements spécifiques, aucun enseignement n’est mutualisé.

Concernant le parcours recherche, au semestre 3, les étudiants ont des cours communs avec les apprentis de la voie professionnelle, et des cours spécifiques portant sur la méthodologie de recherche. Au semestre 4, les étudiants ont des conférences de méthodes spécifiques au parcours, et doivent réaliser leur mémoire de recherche.

Le titulaire d’un master recherche peut s’inscrire en doctorat.

ALTERNANCE OBLIGATOIRE EN 2e ANNÉE

Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

Format(s) :
Alternance

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Accès en M1 :

L’accès à la première année est sélectif et s’adresse à des candidats ayant validé une licence Sciences de Gestion, une licence Economie-Gestion, une licence Marketing, une licence Management du Sport, un bac +3 en marketing, gestion (reconnu par l’Etat). Après étude du dossier universitaire, les candidats doivent envoyer une vidéo de présentation. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par la responsable pédagogique.

Accès en M2 :

L’accès en deuxième année se fait sur dossier, pour des candidats ayant validé une première année de master dans le domaine du marketing. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

La procédure e-candidat remplace les procédures de transfert, validation d’acquis et procédure d’accès pour étudiants étrangers avec diplôme étranger.