image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Marketing business to business – innovation et international


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le Master MB2i a pour objectif de former des cadres disposant des compétences nécessaires à l’ouverture et au développement de nouveaux marchés.

Ce diplôme a déjà conquis une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l’étranger : Allemagne, Grèce, Pérou, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Maroc, Vietnam, Chine, Ukraine, Moldavie). Sur 100 à 150 candidatures déposées selon les années, 20 sont retenues par année dont 30% d’étrangers. La promotion est principalement composée d’étudiants issus de formations de commerce et gestion et d’étudiants scientifiques ; à titre exceptionnel, d’autres formations (Droit, LEA, etc.).

Ce parcours prend appui sur le DESS Mi3 (Marketing Industriel, International et Innovation), créé en 2002, et transformé en master en 2004. 

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Pour le master 1 

  • Formation initiale ou alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) : être titulaire d’une Licence ou Bac+3 (180 crédits ECTS), écoles d’ingénieurs, école de commerce, ou équivalent. 

Pour le master 2

  • Formation initiale ou alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) : être titulaire d’un Master (60 crédits ECTS pour le M1), écoles d’ingénieurs, école de commerce, ou équivalent. 
  • Formation Continue : les procédures de Validation des Acquis (VAE / VAP)* sont ouvertes pour le public Formation Continue, possibilité de contrats de professionnalisation.

Professionnalisation

Les enseignements s’articulent autour de la connaissance et de la compréhension du marketing B to B et de son opérationnalisation, du comportement de l’acheteur et du consommateur industriel, de la veille technologique, d’une culture scientifique générale et d’une culture internationale forte. Des projets d’étude et de recherche seront également menés sur des thématiques Marketing-Vente en B to B. Il est recommandé que le stage de 4 mois à 6 mois s’effectue à l’étranger.