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Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Manager territorial


Gestion – Management

Présentation de la formation

Le Master 2 manager territorial :

Du fait de l’élargissement du champ d’intervention des collectivités territoriales, celles-ci sont amenées à recruter des cadres de profils différents. Des étudiants de formations variées pourront au sein du master développer un savoir faire managérial, construire des stratégies de territoires et de politique publique et acquérir des aptitudes au montage de projets complexes, multi-acteurs et multi-niveaux.

Le but de la formation est de former des cadres territoriaux capables de répondre aux exigences des collectivités, d’organisations publiques ou en liaison avec celles-ci (banques, sociétés de conseils, etc).

Pratiquement, cela revient à :

actualiser et approfondir les connaissances des étudiants sur les enjeux de la gouvernance territoriale ;
acquérir des compétences directement opérationnelles sur les méthodes et outils en matière de stratégie, d’organisation, de gestion des ressources humaines, de management, de conduite du changement, de comptabilité publique, de contrôle et pilotage de gestion, de mesure, d’appréciation et d’amélioration de la performance, d’évaluation des actions publiques locales et territoriales ;
leur donner les moyens d’utiliser les outils et démarches de management stratégique et opérationnel adaptés aux spécificités du management territorial ;
leur apprendre à traduire les valeurs du service public local dans les enjeux de développement économique, de cohésion sociale et territoriale et de préservation des ressources environnementales ;
les inviter à faire de cette formation un lieu de partage et d’expériences.

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

En formation initiale :

Etre titulaire d’un Bac +4, ou d’une première année de Master
Sélection sur examen du dossier et entretien

En formation continue :

Etre titulaire d’un Bac +4,
les candidats non titulaires d’un Bac +4 doivent justifier d’une évolution de carrière et d’une solide expérience professionnelle.
Ils ont à constituer un dossier de Validation d’Acquis Professionnels ou de Validation d’Acquis de l’Expérience.

Professionnalisation

Les cours seront organisés les mercredis, jeudis, vendredis et samedis matin.

Le processus pédagogique fera très largement appel à des études de cas, du travail sur dossiers, de la gestion de projets.
Il s’appuiera sur des enseignants chercheurs de l’IAE Lille et du LEM, en lien avec le réseau AIRMAP et le réseau PILOTE ; des cadres dirigeants des collectivités en mobilisant la délégation régionale du CNFPT du Nord Pas-de-Calais , l’INSET de Dunkerque, l’INET de Strasbourg et les différentes associations professionnelles (SNDGCT, AATF, ADGCF, ANGCF…) ainsi que les experts et consultants.

Le premier semestre comprendra 156 heures de cours et un projet tuteuré et le second semestre comptera 160 heures de cours et un stage monitoré de quatre mois minimum à partir du mois d’avril.

Actualités
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