image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Manager Qualité Sécurité Environnement (alternance)


Double-compétence (MAE)

Présentation de la formation

Le Master MAE Manager QSE prépare, en 2 ans, à l’exercice des fonctions managériales et à la maîtrise opérationnelle des systèmes de management de la qualité (SMQ), de la santé – sécurité au travail et de l’environnement.

Le Master 1 permet d’appréhender les concepts fondamentaux du management QSE, en s’appuyant sur les outils de pilotage de la performance et d’audit, les techniques d’amélioration continue (Lean, Six Sigma…) et les démarches de certification (ISO 9001, 14001, 45001, OHSAS 18001, MASE…).

Le Master 2
développe des méthodes stratégiques innovantes, intégrant la dimension éthique et de RSE, afin de mettre en perspective les savoirs professionnels dans un environnement international normatif, économique et culturel QSE en pleine révolution technologique.

Format(s) :
Alternance

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

  • M1 : être titulaire de 180 ECTS en Sciences, Droit, Lettres et Philosophie, Sciences Politiques, Economie…
  • M2 : être titulaire de 240 ECTS

Professionnalisation

L’enseignement est fondé sur une méthode inductive et participative. L’étude des cas pédagogiques, en petits groupes, s’appuie sur la pratique des entreprises pour passer de situations concrètes aux concepts. La richesse des profils (ingénieurs, juristes, littéraires…) est une force dans ce système pédagogique construit par l’équipe enseignante.

Un suivi individualisé des apprentis est également assuré (tutorat, visites d’entreprise) grâce à des effectifs réduits (30 étudiants par promotion). A l’IAE Paris, les apprentis alternent environ 2 semaines de cours et 3 semaines en entreprise.