image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management stratégique : Stratégie et management de la PME-PMI


Gestion – Management

Présentation de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs de la mention « Management stratégique » sont d’amener les étudiants à appréhender la complexité du management stratégique et organisationnel à l’aide d’une approche processuelle et transversale des organisations spécifique selon le parcours choisi par l’étudiant :

– Le parcours « Stratégie et Management de la PME-PMI » répond aux besoins et aux réalités opérationnelles des petites et moyennes organisations. L’objectif est de former des managers appelés à prendre en charge des fonctions d’encadrement et de direction dans les PME-PMI. Ces managers doivent donc être en mesure de mettre en œuvre les différentes dimensions (financières, humaines, juridiques, marketing et commerciales, …) spécifiques au pilotage des petites et moyennes structures grâce à leur forte polyvalence. 

  •  Les parcours : S1 et S2 communs pour les trois parcours « Stratégie et Management de la PME-PMI », « Entrepreneuriat, Pilotage de l’innovation et Sport » et « Management de projet, Innovation et Transformation numérique » avec au S2 des options proposées aux étudiants selon le parcours visé aux S3 et S4.
  • des semestres S3 et S4 différenciés par parcours.

Durant son master 1, l’étudiant en formation initiale peut effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger selon la compatibilité des calendriers des universités étrangères partenaires.

Format(s) :
Alternance, Continue

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Professionnalisation

Les étudiants de la mention Management Stratégique doivent obligatoirement accomplir un stage en M1 et en M2. Les étudiant peuvent également choisir de réaliser les deux années de master en alternance, soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.

La durée minimale de stage est de 60 jours en M1 et de 80 jours en M2. La durée maximale de stage est de 120 jours en M1 et de 132 jours en M2.

Le stage peut être effectué en alternance. En lieu et place du stage peut être pris en compte une période sous contrat de travail (CDI ou CDD) sous réserve que l’objet du contrat soit corrélé à la formation.