image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Management Sectoriel – Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Le secteur sanitaire, social et médico-social et de l’insertion par le travail se caractérise par un contexte en évolution rapide qui nécessite de consolider les compétences en management des organisations : approches stratégiques des établissements,  gestion des ressources humaines et conduite du changement, gestion budgétaire et contrôle de gestion, démarche qualité, accréditation et conventionnement, management de projet …

Le Master 1 Management Sectoriel – Management Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social  permet aux futurs cadres des établissements des secteurs de santé, sociaux, médico-sociaux et des organisations d’insertion par l’activité économique d’acquérir un socle de compétences solide en gestion et en management avant leur spécialisation.

Les enseignements se décomposent en 8 unités d’enseignement (4 UE par semestre) dont certaines sont communes à l’ensemble des masters de l’IAE NANCY de manière à permettre aux étudiants de conforter leur projet de formation et d’affiner leur projet professionnel.

Il s’adresse tant aux étudiants en formation initiale (FI) qu’aux candidats en formation continue (FC). Il vise à apporter des savoir-faire professionnels et à préparer aux postes d’encadrement et de direction. Il complète la formation de cadres d’établissements du secteur sanitaire et social ouvrant à des perspectives de promotion interne ou externe.

En présentiel (FI et FC), la formation s’organise sur 1 an, de septembre à avril. Durant les deux semestres, il est demandé à l’étudiant de prendre un engagement associatif dans un organisme du secteur sanitaire et social. Cet engagement sera évalué à partir de la monographie de l’organisme associatif réalisée et soutenue par l’étudiant dans le cadre de l’UE 803.

En e-learning, la formation s’organise sur 2 ans. La 1ère année correspond au 1er semestre et la 2ème année correspond au 2ème semestre.

Lieu(x) :
Nancy

Format(s) :
Initiale, Continue, Elearning (à distance)

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

FORMATION INITIALE :

  • Être titulaire d’une licence
  • Sélection sur dossier (admissibilité) puis sur entretien (admission)
  • Capacité d’accueil : 30 étudiants

FORMATION CONTINUE :

  • Être titulaire d’une licence
  • A défaut, il est possible de demander une Validation des acquis professionnels

FORMATION E-LEARNING :

  • Réservée aux auditeurs relevant de la Formation Continue

L’ADMISSIBILITÉ est prononcée après l’examen du dossier et, éventuellement, du dossier VAP.

L’ADMISSION est prononcée après un entretien individuel devant un jury. L’entretien porte principalement sur le projet professionnel du candidat et sur ses motivations.

Professionnalisation

Stage de 8 semaines à temps plein à partir d’avril. En e-learning, le stage concerne uniquement les personnes ne travaillant pas dans le secteur sanitaire, social ou médico-social et les demandeurs d’emploi.