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Formation


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Master 2 Management Sectoriel – Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Le secteur sanitaire, social et médico-social et de l’insertion par le travail se caractérise par un contexte en évolution rapide qui nécessite de consolider les compétences en management des organisations : approches stratégiques des établissements,  gestion des ressources humaines et conduite du changement, gestion budgétaire et contrôle de gestion, démarche qualité, accréditation et conventionnement, management de projet …

Le master 2 Management Sectoriel – Management Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social se composent de 2 orientations répondant à des problématiques différentes du secteur :

L’orientation « Management des Organisations Sanitaires et Sociales » ouvre des perspectives dans les métiers du management au sein des établissements hospitaliers, médico-sociaux et sociaux avec des postes comme directeur d’établissement, cadre hospitalier, attaché d’administration, chef de service ou encore directeur de centre social.

Le programme des enseignements s’organise selon le schéma général suivant :

  • une introduction visant à cadrer les problématiques et enjeux du management dans les champs d’action concernés ;
  • un premier axe centré sur les questions de stratégie et les outils de pilotage (audit, contrôle interne et contrôle de gestion stratégique, …) ;
  • un deuxième axe centré sur la conduite de changement, la gestion de projet et la mobilisation des ressources humaines ;
  • des approfondissements plus spécifiques et un retour sur les problématiques concrètes de redéploiement d’activités ou d’évolutions dans les secteurs considérés (notamment par des études de cas)
  • initiation à la recherche et rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel.

Le programme et le contenu des enseignements répondent aux demandes des réseaux professionnels qui ont été largement associés à la construction de la maquette pédagogique et qui assurent une grande part des enseignements. Plus de la moitié des enseignements est ainsi assurée par des intervenants professionnels provenant des différents secteurs d’activités de la santé et du social.

En présentiel (FI et FC), les enseignements sont répartis en 10 UE et sont regroupés en fin de semaine, les jeudis, vendredis et samedis, de fin septembre à juin. Il est possible pour les étudiants en Formation Continue de suivre la formation sur deux années (un semestre par année universitaire).

En e-learning, la formation s’organise sur 2 ans. Le contenu de la 1ère année (d’octobre à juin) correspond au 1er semestre d’enseignement  en présentiel, celui de la 2ème année (de septembre à juin) au 2ème semestre.

MANAGEMENT DES ORGANISMES D’INSERTION

Une formation appuyée par des réseaux professionnels (liste non exhaustive) : Fédération des Entreprises d’Insertion, Coordination des associations d’aide aux chômeurs (COORACE), Fédération
des Acteurs de la Solidarité, Chantier École – Réseau National, Associations du secteur du travail protégé (ADAPEI,
ESPOIR 54…), APF France Handicap.

Un référentiel de formation précis et complet, arrêté avec les représentants des réseaux professionnels qui permet à l’étudiant de prendre rapidement des responsabilités au sein des organismes d’insertion.

En présentiel (FI et FC) : Selon le principe d’une alternance pédagogique, les enseignements sont organisés sur 14 semaines pleines planifiées entre octobre et juin, à raison d’un ou deux regroupements par mois.

Lieu(x) :
Nancy

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue, Elearning (à distance)

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

FORMATION INITIALE :

  • Être titulaire du M1 MOSSS ou formation équivalente
  • Pour les étudiants titulaires du M1 MOSSS de l’IAE NANCY : admission de droit. L’orientation de M2 proposée à l’étudiant sera déterminée sur dossier.
  • Sélection sur dossier (admissibilité) et entretien (admission) pour les autres candidats
  • Capacité d’accueil en M2 : 36 étudiants (12 étudiants par orientation)

FORMATION CONTINUE :

  • être titulaire du M1 MOSSS ou formation équivalente homologué bac +4
  • à défaut, il est possible de demander une Validation des acquis professionnels (procédure VAP 1985)
  • une expérience à responsabilité et d’encadrement dans le secteur sanitaire et social de trois années au minimum est requise

FORMATION E-LEARNING :

  • Réservée aux auditeurs relevant de la Formation Continue

L’ADMISSIBILITÉ est prononcée après l’examen du dossier et, éventuellement, du dossier VAP.

L’ADMISSION est prononcée après un entretien individuel devant un jury. L’entretien porte principalement sur le projet professionnel du candidat et sur ses motivations.

Professionnalisation

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS SANITAIRES & SOCIALES

Stage de 4 mois minimum dès le début de la formation (octobre-novembre) : les lundis, mardis et mercredis (rythme d’alternance).
Les auditeurs de Formation Continue en activité professionnelle sont dispensés de stage.
 
MANAGEMENT DES ORGANISMES D’INSERTION

Stage sur le rythme de l’alternance mensuelle 1 semaine de cours – 3 semaines en milieu professionnel dès le début de la formation et au plus tard en décembre de l’année universitaire, en structure d’insertion (SIAE) ou du travail protégé (ESATou EA), mais peut être organisé de manière spécifique selon la situation de l’étudiant.

L’auditeur en Formation Continue est dispensé du stage s’il est en activité professionnelle dans les secteurs professionnels du diplôme. L’auditeur en reconversion ou stagiaire de la région ou de Pôle Emploi doit effectuer un stage de même nature que l’étudiant en Formation Initiale.