image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management Qualité, Sécurité, Environnement


Gestion – Management

Présentation de la formation

Le master MQSE vise à former sur 2 années des managers QSE maîtrisant les différents aspects du management d’une organisation aussi bien dans leurs dimensions fonctionnelles (marketing, comptabilité-finance, GRH, communication…), organisationnelles (management des organisations, gestion de projet…) que stratégiques (stratégie d’entreprise, innovation, entreprenariat…). De plus, la professionnalisation des étudiants est assurée par l’alternance (une semaine à l’université, deux semaines en entreprise), par la présence significative d’intervenants en poste en entreprises ou consultants et est favorisée par le développement de compétences informatiques et linguistiques. La formation vise à permettre aux étudiants d’acquérir à la fois des connaissances théoriques fondamentales, des savoir-faire pratiques et des habilités relationnelles.

Le master MQSE en apprentissage permet aux étudiants d’appliquer immédiatement les apprentissages universitaires sur le terrain de leur entreprise d’accueil en s’adaptant à sa situation particulière. Il vise le développement de leurs capacités managériales à la fois techniques et créatives. Grace à des modules d’application des connaissances (exemple, rapport-mémoire), les étudiants démontrent leurs forces d’analyse d’une situation professionnelle réelle et de proposition d’améliorations et de développement d’une activité ou processus.

Durant la première année du MQSE, les étudiants acquièrent des connaissances théoriques et pratiques du management par la qualité comme vecteur de changement dans l’objectif d’être capables de manager un service QHSE, de piloter des projets d’audits et de certification, de mener des actions d’amélioration continue et de réingénierie des processus. Les modules dispensés en M1 leurs permettent d’intégrer et de mettre en relation des savoirs managériaux dans un contexte professionnel y compris à l’international dans lequel les étudiants seraient apte à manager une équipe et un projet, à communiquer et à défendre les résultats obtenus devant un comité de direction. En M2, cette formation aide les étudiants à apporter une vision globale du management de l’entreprise, à développer les Systèmes de Management Intégrés Qualité, Sécurité, Environnement, afin de concilier l’amélioration de la productivité de l’entreprise, la satisfaction des clients, le respect de l’environnement et la protection de la santé et de la sécurité des salariés.

La formation se déroule en alternance par la voie de l’apprentissage. En partenariat avec le CFA Sup de V (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France), les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels. Les étudiants inscrits dans la formation pourront capitaliser sur leur expérience en entreprise à travers une mission professionnelle, en la mettant en relation avec les démarches, outils et méthodologies étudiées au sein de la formation.

Lieu(x) :
Guyancourt

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Le Master MQSE est proposé en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation pour les plus de 26(30) ans). Les étudiants en alternance sont recrutés dans le cadre d’un parcours intégré de deux ans. Le parcours en alternance est prioritairement destiné à des étudiants titulaires d’une licence technique, licence en environnement, en qualité, en sécurité, en biologie, en santé, etc. (non à dominante managériale ou gestionnaire) souhaitant développer une double compétence. Le programme et le contenu des cours sont adaptés à un public peu familier avec la gestion/ le management.

Les candidats doivent avoir un niveau d’anglais B1 ou plus, et le Score IAE Message est recommandé.
Les étudiants admis signent un contrat d’apprentissage pour 2 ans avec leur entreprise d’accueil. La sélection se fait sur la base de l’analyse du dossier universitaire par un jury d’admission puis, si le dossier est retenu, d’un entretien de motivation avec les responsables de la formation à l’ISM. Une fois le M1 intégré, les étudiants/apprentis ont un accès de plein droit au parcours de M2 pour lequel ils ont été recrutés.

Attention : il est recommandé de fournir une attestation de score du test IAE Message dans le dossier de candidature. Par ailleurs, une attestation de niveau B1 en anglais (score de test ou attestation de l’enseignant d’anglais de licence indiquant le niveau de l’étudiant) est obligatoire.

Professionnalisation

La formation est dispensée en alternance.
Le rythme de l’alternance est d’une semaine de cours à l’université alternée avec deux semaines de travail en entreprise.