image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Management Public


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Le Master Management Public dispense une formation professionnalisante permettant aux étudiants d’intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d’être opérationnels sur des fonctions d’administration générale, de management et de gestion des services administratifs.

La mention « Management Public » correspond parfaitement à l’évolution du secteur public qui fait de plus en plus appel aux outils de gestion et de management pour son fonctionnement interne.

Avec un Master 1 préparant aux concours et deux Master 2 offrant les compétences professionnelles requises pour occuper un poste de cadre dans le secteur public, cette formation accompagne les étudiants dès le début de leur projet professionnel jusqu’à sa concrétisation.

Le Master 1 a pour objectif de compléter et renforcer le socle de connaissances des étudiants, afin d’optimiser leurs chances d’intégrer l’administration publique, soit par voie de concours, soit par voie contractuelle.

La 1ère année de master comprend environ 500 heures d’enseignement par an, réparties entre cours magistraux et travaux dirigés sur les deux semestres. Les modalités de contrôle des connaissances sont variées : examens écrits, oraux, contrôle continu, rédaction de rapports…

Cette première année de master se divise en 2 parcours :

  • le parcours Administration Générale et Territoriale (AGT), qui, outre a préparation aux concours offre aux étudiants déjà pourvus d’une formation initiale en droit, économie, gestion, une approche pratique de l’administration, par le biais d’enseignements spécialisés (droit de l’urbanisme, géopolitique) ainsi que par la réalisation d’un stage et d’un mémoire.
  • le parcours Administration Publique (AP), relevant de l’IPAG de l’Université de Lorraine, qui s’adresse à des étudiants pour la plupart, titulaires d’une Licence Administration Publique (LAP), où ils ont acquis les fondamentaux des matières essentielles des concours administratifs ou provenant d’horizons plus divers (titulaires notamment d’une licence en droit, en économie…).

Le M1 vise à renforcer ces acquis et à acquérir de nouvelles connaissances, afin de leur permettre d’accroître leurs chances de réussite aux concours. Il offre, en particulier, la possibilité de suivre des enseignements visant à la préparation de concours exigeant des connaissances spécifiques (les politiques éducatives et culturelles, la défense, la politique de la ville…).

Lieu(x) :
Nancy

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Parcours Administration Générale et Territoriale (AGT)

DIPLÔMES CONSEILLÉS : Licence AES, Licence Sciences de Gestion, Licence Droit public, Licence Administration publique, Licence Sciences Économiques.

PRÉREQUIS :

  1. Projet professionnel en adéquation avec le secteur public
  2. Savoir analyser par une démarche pluridisciplinaire une structure publique française
  3. Savoir identifier et répondre à une problématique spécifique d’une organisation publique française.

 

Parcours Administration Publique (AP)

DIPLÔMES CONSEILLÉS : LAP (Licence d’Administration Publique), Licence de Droit Public, Licence Administration Économie et Sociale.

PRÉREQUIS :

  1. Projet d’intégrer à court terme la fonction publique
  2. Connaissance des principales institutions administratives françaises

Professionnalisation

Stage de 2 mois à temps plein dès avril.