image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Management Métiers du Conseil et de la Recherche


Recherche

Présentation de la formation

Le Master 2 Management Métiers du Conseil et de la Recherche a pour objectif de développer la capacité des étudiants à mener des travaux de recherche ou des prestations d’étude et de conseil par une maîtrise des connaissances et des méthodes scientifiques. Il est étroitement lié aux Masters de spécialités (mentions GRH, Finance, Marketing et vente,…) et permet aux étudiants de chacun de ces Masters de préparer l’exercice des métiers de chercheurs, de chargés d’étude, de consultants ou de cadres de haut niveau dans les services de recherche des administrations, de grandes entreprises, d’institutions financières, etc. et d’acquérir ainsi (selon les unités d’enseignement retenues) un second diplôme de Master, venant compléter le diplôme de Master de spécialité.

Les compétences développées, à la fois théoriques et appliquées, peuvent conduire les étudiants à une carrière académique de recherche universitaire, mais également leur ouvrir l’accès à des fonctions de conseils d’entreprise, d’experts, de cadres de haut niveau dans l’entreprise, la banque, l’administration.

  • Postes dans les métiers de la spécialité choisie (marketing, finance, comptabilité, etc.)
  • Postes d’enseignants-chercheurs ou de chercheurs dans les universités et les grandes écoles(écoles d’ingénieurs et de commerce) en France ou à l’étranger
  • Grands centres de recherches publics et privés recrutant sur dossier ou concours (CNRS, INSEE, CEA…)
  • Cabinets de consultation et d’expertise (études, conseil en management, conseil en recrutement, etc.)
  • Services de recherche dans les grandes entreprises
  • Postes à responsabilités dans les administrations ou les collectivités.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les étudiants seront confrontés à des recherches concrètes, théoriques et appliquées, à travers l’analyse de travaux et la rédaction de rapports de recherche en séminaire, et la réalisation d’un mémoire dans la spécialité choisie. Dans certains cas, ils peuvent participer à des travaux réalisés au sein du laboratoire (CEREFIGE), équipe d’accueil pour les sciences de gestion avec des moyens conséquents à leur disposition : bases documentaires, bases de données, logiciels…

Elles relèvent des activités professionnelles d’étude et recherche en gestion :

  • Capacités à analyser et à évaluer des situations de gestion et à en rendre compte
  • Maîtrise des concepts et des outils de gestion
  • Maîtrise de la démarche scientifique et des méthodologies de recherche

Les modules et séminaires de formation à la recherche sont complétés par des cours de spécialité des mentions de Masters en Finance, GRH, Marketing et vente, etc. Le programme permet d’acquérir un double diplôme de Master en proposant des Unités d’Enseignements (UE) issues des Masters disciplinaires (GRH, finance, marketing et vente, management public, CCA, entrepreneuriat…).

Lieu(x) :
Nancy

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Le Master Management Métiers du conseil et de la recherche s’adresse, selon la spécialisation choisie, aux candidats titulaires…

  • d’un niveau M1 de master en Sciences de Gestion, Sciences Economiques, Droit (et en particulier de Droit des Affaires), Sociologie, Histoire, Informatique Appliquée à la Gestion (MIAGE), Sciences cognitives, Sciences Politiques ou tout autre master de lettres ou de sciences après vérification des acquis ;
  • à partir de la dernière année d’un diplôme d’Ecole de Commerce en conformité avec les exigences académiques ;
  • à partir de la dernière année d’un diplôme d’Ecole d’Ingénieurs en conformité avec les exigences académiques ;
  • Pour les candidats étrangers, d’un diplôme universitaire reconnu comme équivalent par les conventions internationales à un niveau M1 de master délivré par l’Université française et après vérification des acquis dans la spécialisation choisie.

Il est également accessible :

  • aux étudiants de formation continue ayant validé l’année M1 ;
  • aux étudiants de formation continue ayant été validés par le jury de la commission de validation des acquis professionnels loi 1985 ;
  • aux étudiants de formation continue relevant de la loi des validations d’acquis d’expérience loi 2002 . Ils seront admis à se présenter au recrutement après acceptation du dossier examiné par la commission de validation des acquis d’expérience loi 2002.

L’accès au Master est soumis à une procédure de sélection orientée vers la vérification des acquis nécessaires à la poursuite d’une formation à la recherche et au conseil en Sciences de Gestion dans la spécialité choisie, de la motivation pour la recherche ou le conseil, et d’un niveau suffisant en langue française.

Le dossier d’inscription sera constitué d’un dossier administratif accompagné d’une lettre de motivation et d’un projet de recherche de deux pages maximum.

L’admission est prononcée par les responsables du Master à partir de l’examen des dossiers et éventuellement d’un entretien.

Professionnalisation

Les étudiants ont l’obligation de réaliser leur mémoire à l’occasion d’un stage au sein d’un laboratoire ou d’une entreprise. Le stage peut être effectué dans un laboratoire de recherche, universitaire, public ou privé, ou dans les services de recherche d’entreprises, en France ou à l’étranger. Le responsable du mémoire assure le suivi du stage. Le stage d’une durée minimale de 10 semaines est obligatoire, son évaluation se fait indirectement à travers le mémoire et sa soutenance.