image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

MBA Management Général (Formation Continue)


Double-compétence (MAE)

Présentation de la formation

Ce MBA Management Général s’adresse aux adultes salariés ou demandeurs d’emplois qui souhaitent effectuer une montée en compétences ou une reconversion professionnelle grâce à une reprise d’études.

Ce diplôme généraliste a pour objectif d’apporter une seconde compétence en management à des personnes diplômées de l’enseignement supérieur, (juristes, ingénieurs, médecins…), en activité ou en rupture d’activité, en complément de leur formation initiale, leur ouvrant ainsi les voies de la double compétence. Il permet également à des autodidactes de consolider leur expérience professionnelle par l’acquisition d’outils et de connaissances nécessaires à l’exercice de responsabilités élargies. Diplôme d’Etat, le Master d’Administration de Entreprises donne également aux participants diplômés un certificat de MBA délivré par l’IAE de Paris. Le MAE se traduit d’ailleurs logiquement au plan international par l’appellation « MBA », Master of Business Administration.

La méthode pédagogique mise en oeuvre dans le diplôme est celle des cas, méthode inductive qui permet à l’auditeur, au travers de l’étude de situations réelles d’entreprises, de passer du concret aux concepts. La variété des profils (ingénieurs, juristes, littéraires….), et leur mélange dans des groupes à effectifs réduits (25 participants environ par groupe au maximum) contribuent à renforcer le caractère original de cette pédagogie.

Aux enseignants universitaires qui sont en charge du programme, viennent s’ajouter plus de 300 chargés d’enseignement, professionnels, cadres, consultants, praticiens d’entreprise.

Lieu(x) :
Paris

Format(s) :
Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

  • Être titulaire d’un BAC + 4 (soit 240 ECTS) ou d’un diplôme d’ingénieur et justifier d’au moins 36 mois d’expérience professionnelle (hors stages).
  • ou au titre de la Validation des Acquis Professionnels, (décret 1985) les personnes justifiant de 3 années d’expérience (dans ce cas, les demandes sont soumises à l’appréciation d’une Commission). La Validation des Acquis Professionnels (décrêt 1985) est une demande de dispense de titre universitaire afin de vous permettre de postuler à la sélection d’entrée dans la formation alors que vous n’avez pas le niveau d’études requis.

Professionnalisation

Formule JOURNÉES BLOQUÉES
15 mois au rythme d’un vendredi-samedi (8h par jour) tous les 15 jours de septembre à décembre n+1, comprenant un Séminaire Professionnel International. La programmation des cours permet la poursuite d’une activité professionnelle.

Formule SOIRÉES
Deux années universitaires de septembre à juin n+2, au rythme d’une soirée par semaine (18h-22h00). Elle est compatible avec la poursuite de l’activité professionnelle.

Quelle que soit la formule :

  • des cours magistraux s’ajoutent aux TD. Ils sont programmés en début et en fin de module pour présenter aux étudiants les spécificités et objectifs de chaque enseignement.
  • les cours sont en présentiel (présence et participation obligatoires)

Le MAE est proposé dans le cadre réglementaire de la Formation Professionnelle Continue : en Congé Individuel de Formation (CIF), en Plan de Formation (PF) ou en CPF (dépendant des branches d’activité). Dans ces cas, il y a signature d’une convention avec un organisme paritaire, un organisme collecteur, ou l’entreprise du stagiaire. Le salarié peut également prendre en charge les frais à titre individuel.

Le MAE est un diplôme reconnu par l’État (Code RNCP : 27 880).