image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management et Communication des Organisations


Gestion – Management, Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

La philosophie du Master MCO repose sur l’idée que l’activité managériale a pour objectif de mobiliser les collaborateurs, les équipes et d’organiser leur travail. Le management est donc par définition la communication, la mise en relation et son maintien. La formation vise à former, sur 2 années, des managers communicants et maîtrisant les différents aspects du management d’une organisation aussi bien dans leurs dimensions fonctionnelles, organisationnelles, stratégiques que communicationnelles.

Le Master MCO se caractérise par sa forte professionnalisation, sa dimension internationale, par la place importante qui est attribuée à l’éthique dans les métiers de manager et de communicant. Le Master MCO est proposé en alternance avec un rythme d’une semaine à l’IAE et de deux semaines en organisation. La formation comporte deux options : l’option Communication des Organisations (CO) et l’option Management, Culture et Communication (MCC).

Lieu(x) :
Guyancourt

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

En master 1, prioritairement des titulaires de licence dont la dominante n’est pas en gestion/management ou titre jugé équivalent, le contenu du programme étant adapté à des étudiants ayant peu ou pas de bases en gestion/management. Cependant, les titulaires de licence à dominante management peuvent aussi candidater pour le M1 MCO si leur projet professionnel se situe dans le domaine de la communication des organisations ou des fonctions transversales.

En master 2, la formation est ouverte aux titulaires d’un master 1 ou d’un BAC+4 (sous conditions de reconnaissance d’équivalence) dans les domaines des sciences du management, d’info-com, de droit-science politique, des sciences sociales, des sciences humaines et dont le projet processionnel se situe dans le domaine du management, notamment le management transversal et de la communication des organisations. Les candidats doivent avoir un niveau d’anglais B1 ou plus et Score IAE Message recommandé.

Concernant l’option MCC, les profils recherchés sont ceux des organisations publiques, des organisations de l’économie sociale et solidaire ainsi que des organisations du secteur culturel et créatif. Des diplômés d’autres disciplines relatives à la culture (sociologie, médiation, musicologie, histoire de l’art, anthropologie, conservation du patrimoine, infographie, Beaux Arts, etc.). Les pré-requis sont une appétence pour le secteur culturel et créatif se traduisant par une expérience professionnelle avérée (comprenant le bénévolat), des pratiques culturelles, etc.

Professionnalisation

Apprentissage 2 semaines en entreprise 1 semaine en cours.