image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management des systèmes d’information


Présentation de la formation

Le Master Management des systèmes d’information (M1, M2) forme les étudiants au management des systèmes d’information. Trois axes sont privilégiés :

1) La digitalisation de l’entreprise, c’est-à-dire l’insertion des Technologies de l’information dans le business model de l’entreprise et dans tous ses processus ;

2) le management de projet et la gestion du changement ;

3) les métiers de la maitrise d’ouvrage.

Une équipe composée d’enseignants chercheurs et de professionnels de haut niveau se mobilise dans cet objectif et développe le profil international des étudiants : de nombreux cours sont dispensés en anglais et un partenariat signé avec l’université américaine Georgia State University  (Atlanta, USA) permet de recevoir des étudiants américains et d’envoyer des étudiants du master pour un semestre aux Etats-Unis.

  • Objectifs

L’enjeu de ce master est de former des étudiants en management capables d’accompagner les entreprises dans leurs transformations stratégiques et organisationnelles liées aux technologies d’information. Très fortement enraciné en région (Grand Ouest) mais également tourné vers l’international, le master permet aux étudiants d’être embauchés comme consultants, manager de projet, business analyst… dans des entreprises aux profils très différents. Des collaborations étroites nouées avec des acteurs clés du monde des systèmes d’information (Cap Gemini, Imakumo, CGI, Sigma, Steria, SAP, EY, PWC, Wavestone,Orange, SG, MMA, AXA, Airbus) assurent la professionnalisation des étudiants et leur excellente insertion dans le marché du travail.     

  • Débouchés

Très fortement enraciné en région (Grand Ouest) mais également tourné vers l’international, le Master permet aux étudiants d’être embauchés dans des entreprises aux profils très différents : sociétés de services numériques, SSII (Cap Gemini, CGI, Wavestone, Imakumo, EY, PWC, Solucom, Business & Decision, Alten, Sopra Steria, Bull…), télécommunications (Orange, SFR…), sociétés de conseil, directions des systèmes d’information (DSI) d’entreprises de tous les secteurs industriels (Thalès, Dassault, Valéo…), du numérique, de la finance des services. Enfin, certains diplômés s’orientent vers la gestion des collectivités territoriales.

Métiers visés : consultant en organisation des systèmes d’information, consultant en technologies de l’information, urbaniste des systèmes d’information, business analyst, gestionnaire du changement.

Des collaborations étroites nouées avec des acteurs clés du monde des systèmes d’information assurent la professionnalisation des étudiants et leur excellente insertion dans le marché du travail, en France ou à l’international.

Lieu(x) :
Nantes

Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Deux types de publics sont ciblés par le master :
– Les profils management : diplômés de L3 Sciences de gestion, Économie et gestion, ou équivalent.
– Les profils techniques : Ingénieurs en informatique, diplômés de Miage… (principalement pour une entrée en M2)

L’accès au M1 est conditionné à l’obtention d’un diplôme de niveau L3 et au passage du score IAE-Message (SIM).
L’accès au M2 est conditionné à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5.

Professionnalisation

Chaque étudiant effectue un stage obligatoire d’une durée minimum de 3 mois en M1 et de 4 mois en M2 sur la période d’avril à septembre. La durée du stage est fréquemment portée à 6 mois en M2. Les stages portent sur des missions à haute valeur ajoutée en lien avec le management des systèmes d’information. La plupart des stages de M2 donnent lieu à une embauche en CDI.

Pendant les deux années, les étudiants conduisent des projets tutorés, participent à des mises en situation professionnelles et effectuent deux stages en entreprise.

  • Partenariats professionnels

Collaborations étroites nouées avec des acteurs clés du monde des systèmes d’information : Cap Gemini, Imakumo, CGI, Sigma, Steria, SAP, EY, PWC, Wavestone, Orange, SG, MMA, AXA, Airbus,
Solucom, Business & Decision, Alten, Sopra Steria, Bull, SFR…

  • Cap Gémini assure la co-responsabilité pédagogique du Master pour assurer son adéquation avec les évolutions des pratiques professionnelles dans le domaine des systèmes d’information.
  • Sigma participe aux journées des métiers de la gestion et du conseil (ateliers CV, stages, recrutements).
  • Imakumo participe activement à l’ingénierie pédagogique du master, aux cours, aux stages et à l’embauche des étudiants.