image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management des Systèmes d’Information : parcours Systèmes d’Information et pilotage de l’entreprise (SIPE).


Système d’information

Présentation de la formation

Deux parcours sont proposés :

– Systèmes d’Information et Pilotage de l’Entreprise (SIPE)

– Recherche en Management des Systèmes d’Information (ReMSI)

Les métiers auxquels conduit chacun des deux parcours nécessitent d’avoir des connaissances transversales en management des entreprises et une vision large du fonctionnement d’une organisation en général, mais aussi des aptitudes techniques et méthodologiques pour traiter l’information de gestion et la modéliser, en vue de la prise de décisions, dans un environnement de bases de données, de réseaux et de PGI.

Les technologies de l’information étant de plus en plus utilisées dans les organisations, les recruteurs (les Entreprises de Services Numériques et les cabinets de consultants, notamment) sont particulièrement intéressés par des candidats ayant à la fois des compétences managériales et des compétences techniques en lien avec les systèmes d’information. L’objectif de la formation est de développer ces compétences visant à répondre à la transformation numérique des entreprises et aux enjeux stratégiques qu’elle recouvre.

Le parcours SIPE a vocation à former des consultants dans le domaine des systèmes d’information.

Aptitudes et compétences techniques et méthodologiques acquises :

– pour traiter l’information de gestion et la modéliser, en vue de la prise de décisions, dans un environnement de bases de données, de réseaux et de PGI,

– pour transformer et intégrer des systèmes d’information de gestion,

– pour concevoir et modéliser des outils de pilotage, de management de la performance et d’aide à la décision,

– pour mettre en perspective les savoirs et savoir-faire acquis dans la formation à partir de l’observation du terrain et traiter scientifiquement une problématique concrète de gestion, dans le domaine des systèmes d’information (construire des hypothèses argumentées, prendre connaissance des avancées scientifiques dans le domaine…).

Débouchés professionnels

Cette formation offre d’importants débouchés compte tenu de la transformation digitale et numérique du management des organisations et de leurs systèmes d’information.

Les métiers visés sont ceux de consultant au sein des Entreprises de Services Numériques (ex SSII). 80 % des étudiants d’une promotion sont embauchés par ces entreprises à l’issue de leur stage. Les étudiants qui auront réalisé une thèse pourront exercer le métier d’enseignant-chercheur ou de chercheur ou, encore, de consultant (aussi bien dans les cabinets de conseil que dans d’autres organisations publiques ou privées).

Exemples de métiers exercés à l’issue de la formation : Consultant fonctionnel des SI, Consultant métier, Consultant en systèmes d’information, Consultant ERP, Chargé de projet ERP, Consultant en Business intelligence, Consultant décisionnel, Consultant MOA, Gestionnaire bases de données…

Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

Format(s) :
Initiale, Continue

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Accès en M1 :

Cette formation est accessible aux étudiants titulaires de licences généralistes comportant suffisamment d’enseignements en management et gestion des entreprises. Ainsi, le profil des licenciés de Sciences de Gestion (quelle que soit leur ″coloration″, marketing ou comptabilité/finance ou ressources humaines, etc.), ainsi que le profil des licenciés de Sciences Economiques ou d’Administration Economique et Sociale sont les cibles privilégiées pour intégrer la formation (via l’application e-candidat).

Accès en M2 :

De droit pour les étudiants de l’université d’Orléans ayant validé le M1 Management des systèmes d’information.

Accès sur dossier et entretien par la commission pédagogique pour les étudiants venant d’autres masters (via l’application e-candidat).

La procédure e-candidat remplace les procédures de transfert, validation d’acquis et procédure d’accès pour étudiants étrangers avec diplôme étranger.
La formation est accessible dans le cadre de la formation continue.