image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management des ressources humaines


Ressources Humaines

Présentation de la formation

Le Master Management des ressources humaines (M1, M2) forme des spécialistes du management des organisations et du développement humain, à destination des cabinets de conseil en organisation et ressources humaines ou à destination des directions des ressources humaines des entreprises privées ou publiques. 

Le Master est organisé dans le sens d’une spécialisation et d’une professionnalisation progressive des étudiants. En Master 1, les cours du premier semestre sont mutualisés avec les parcours des masters Management des systèmes d’information, Métiers du conseil et de la recherche, Études et actions marketing. Un module de spécialité MRH de 60h assure la spécialisation progressive des étudiants. La 2e année est orientée vers la professionnalisation.

Tout au long des deux années, les étudiants doivent conduire des projets tutorés, participent à des mises en situation professionnelles et effectuent deux stages en entreprise.

  • Débouchés

À l’issue de leur formation, les étudiants sont capables d’intégrer les contraintes d’une organisation en transformation, de conduire une démarche d’organisation en mettant en œuvre les méthodes et outils permettant d’accompagner le changement. Le Master conduit donc à des postes de consultant en cabinet, de chef de projet de réorganisation ou de restructuration, de responsable du développement social ou de l’organisation au sein de direction fonctionnelles ou de directions opérationnelles.

Lieu(x) :
Nantes

Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

L’accès au Master 1 est conditionné à l’obtention d’un diplôme de Licence 3 en Sciences de gestion ou Économie-gestion (ou diplôme équivalent) et au passage du Score IAE-Message (SIM).

L’accès au Master 2 est conditionné à la validation d’une première année de Master en Management, d’une maîtrise ou une première année de Master en sciences économiques, droit, écoles de commerces, etc.

Le passage du M1 en M2 se fait de droit pour les étudiants ayant validé leur année et n’ayant pas obtenu une note inférieure à 8/20 aux examens du module de spécialité.

Un accès à la deuxième année du Master dans le cadre de la formation continue ou d’une procédure de VAE est également possible.

Professionnalisation

  • Master 1 : 3 mois minimum à partir de début avril.
  • Master 2 : 4 mois minimum (6 mois conseillés) à partir de début mars.