image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence professionnelle Métiers du tourisme


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Cette licence répond aux besoins des PME touristiques. Les enseignements proposés s’attachent à développer une double culture technologique et d’entreprise assurant un niveau de compétence recherché et les meilleures chances de débouchés à l’issue de ce cycle d’études. Il s’agit de permettre aux étudiants de disposer de compétences fondamentales et professionnelles, de manière à pouvoir oeuvrer dans de nombreux métiers du tourisme aussi bien dans le secteur touristique émetteur que réceptif.

La Licence « Métiers du tourisme » a ainsi l’ambition de former des personnels d’encadrement du secteur touristique, avec un profil basé sur des capacités en marketing, gestion et communication. Résolument orientée management commercial, elle s’insère dans un environnement digital (e-tourisme et m-tourisme). Les jeunes diplômés auront vocation à exercer des fonctions de gestion d’unité commerciale, de gestion de la relation client, de production et de commercialisation de produits touristiques, sans négliger une réflexion globale sur le développement touristique et son aspect durable. Basée résolument sur des compétences pluridisciplinaires, la licence se veut protéiforme, à la fois spécialisée et généraliste dans un spectre large pour permettre aux étudiants de s’adapter aux opportunités du marché.

Elle est organisée autour de deux semestres et par modules de compétences regroupés dans des unités d’enseignement. Le premier est composé de 5 unités essentiellement orientées sur la connaissance de l’entreprise et des territoires touristiques. Les modules du second semestre se focalisent sur la commercialisation des produits touristiques. L’année de formation s’achève par un stage d’une durée de 3 mois minimum qui permettra à l’étudiant de se spécialiser et de profiler son parcours (stratégie digitale, management de l’hébergement, stratégie ) en fonction de la structure d’accueil du stage et des missions définies.

Lieu(x) :
Corte

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Pour accéder à la formation les étudiants doivent avoir défini un projet professionnel en lien avec le tourisme et devront être titulaires d’un :

  • BTS Tourisme, hôtellerie,
  • DUT TC, GEA
  • BTS MUC et NRC avec un projet en lien avec le tourisme
  • L2 LEA, Economie – Gestion, Histoire de l’art

Professionnalisation

Stage de 3 mois

Possibilité d’alternance