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Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 1 Licence 2 Licence 3 Management International


International

Présentation de la formation

Présentation

La licence propose un cursus intégré de 3 ans à la fois généraliste et de haut niveau, mais également professionnalisé, avec une forte dimension internationale.

Elle constitue la 1ère étape d’un cursus de 5 ans, débouchant sur un master.

Les 3 années de la licence visent à l’épanouissement intellectuel de ses élèves grâce à un programme pluridisciplinaire (management, droit, économie, sociologie, sciences politiques, méthodes quantitatives, culture générale, langues), une dominante en gestion (comptabilité, finance, GRH, marketing, contrôle de gestion…). La licence permet ainsi de poser de solides bases, en termes de connaissances et compétences, pour une poursuite d’études en master de management.

Pour cela, l’enseignement, à la fois théoriques et pratiques, est dispensé par des universitaires et des professionnels. Afin d’offrir à chacun un enseignement de qualité, les effectifs sont limités à 30 étudiants par classe. Cet effectif réduit facilite les interactions avec les enseignants ainsi qu’un bon niveau d’encadrement des travaux personnels et des projets professionnels.

La dimension internationale de la formation est assurée par une pratique intensive de l’anglais en tant que langue véhiculaire dès la L1 ; un semestre de mobilité internationale obligatoire (L3) et un semestre de cours entièrement en anglais (L3).

À cette licence est attaché, en première année, un diplôme d’université « compétences en management ».

Lieu(x) :
CRETEIL 94000

Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Parcoursup, Score IAE Message (SIM)

Profil

Compétences

La licence a comme objectifs de valoriser une poursuite d’études vers les meilleurs masters de management de l’IAE ou d’autres écoles en France ou à l’étranger.

Les étudiants titulaires de la licence disposent de plusieurs possibilités de poursuite d’études :

  • poursuivre à l’UPEC au sein de l’un des 26 masters proposés par l’IAE dans les domaines de la Comptabilité-Contrôle-Audit, de la Finance, du Marketing et de la vente, du Management (contrôle de gestion, GRH, Management de la RSE, logistique et achats internationaux, création d’entreprise…), du Management de la santé et du Management du sport ;
  • poursuivre leurs études à l’étranger ;
  • intégrer une autre université ou une école de commerce.

 

En 2018, les étudiants ayant poursuivi hors de l’IAE ont intégré un autre IAE (lorsque la formation n’était pas proposée à l’IAE), les programmes « grande école » de l’ESSEC et de Néoma, certaines des meilleures écoles européennes (IE de Madrid et Catolica de Lisbonne) et l’université du Québec à Montréal.

Admission

Les conditions pour intégrer ce parcours seront les suivantes : être titulaire d’un bac S, ES ou L (ou équivalent étranger) avec mention pour ceux postulant après les résultats du bac et avoir un bon niveau d’anglais. Les lycéens ayant suivi une filière européenne seront particulièrement appréciés (mais il ne s’agit pas d’une condition impérative).

L’admission en 1ère année de licence (L1) se fait en deux temps :

  • admissibilité, après étude des relevés de notes obtenus en classes de première et terminale disponibles dans Parcoursup. Les lycéens admissibles sont alors convoqués, via Parcoursup, à un entretien ;
  • admission, suite à un entretien de motivation et un QCM en ligne (français, anglais et culture générale) juste après l’entretien. Pour les candidats résidents à l’étranger, un entretien par Skype est possible.

 

Les candidatures en 1ère année de licence doivent obligatoirement passer par Parcoursup. Aucune inscription directe n’est possible.

Candidater sur PARCOURSUP

Il n’est pas possible d’intégrer la licence directement en L2 ou L3.

Professionnalisation

Périodes en entreprise

Chaque année, l’étudiant doit réaliser un stage, sauf en 3ème année lorsque la période de mobilité internationale rend ce dernier délicat à mettre en place (il est alors optionnel). L’objet des stages est d’acquérir de l’expérience, gagner en assurance et en maturité, comprendre de l’intérieur les organisations, développer une analyse critique des organisations, de leur fonctionnement, des relations qui s’y nouent et acquérir des compétences :

  • En 1ère année, le stage est orienté vers la vente et s’inscrit dans le prolongement du cours « marketing et négociation commerciale » dont il constitue une mise en application. Il est situé pendant les fêtes de fin d’année (décembre);
  • Le stage de 2ème année est un stage d’exécution (stage « ouvrier »). Il est en lien avec les cours « connaissance des organisations » et « psychosociologie des organisations », dont il constitue de terrain de mise en application des connaissances acquises par un travail d’analyse de l’expérience vécue. Il peut être réalisé en France ou à l’étranger ;
  • En 3ème année, le stage a pour objectif de permettre à l’étudiant d’affiner son projet professionnel.