image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme https://www.iae-paris-est.fr/index.php/fr/formation/creteil/licence-comptabilite-controle-audit-l3

Licence 3 Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

Présentation

Accessible en L3 uniquement

La licence Comptabilité, Contrôle, Audit vise à former des collaborateurs, des cadres et des professionnels libéraux dans les domaines des métiers du chiffres : comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité et audit ou encore finance. Cette licence très professionnalisante confronte les savoirs théoriques aux réalités du terrain : par l’apprentissage ou le stage, par des méthodes pédagogiques adaptées (études de cas) et par la participation de nombreux praticiens aux enseignements délivrés au cours de l’année (experts comptables, commissaires aux comptes, avocats, inspecteurs des impôts, etc.).

Cette formation est classée dans les 10 meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Écoles de France dans sa discipline :

  • Classement 2019 : 2eme
  • Classement 2018 : 1er
  • Classement 2017 : 1er
  • Classement 2016 : 1er

Conditions d’admission : accessible après un BAC+2 : BUT2, Licence2, BTS, CPGE délivrant 120 ECTS.

Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.

Critères de sélection :

  • Qualité du dossier de BUT2, Licence2, BTS ou CPGE
  • Cohérence avec objectif professionnel et motivation personnelle 
  • Résultat au Score IAE Message

Lieu(x) :
CRETEIL 94000

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Anglais, Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Compétences

Poursuite d’études et compétences attendues 

Son objectif est avant tout de préparer les étudiants à la poursuite d’études au sein du master comptabilité, contrôle, audit de l’IAE Paris-Est  et éventuellement à intégrer immédiatement une entreprise.

Cette formation donne accès aux métiers de la finance et de la comptabilité au sein d’entreprises dans des emplois de « conception assistée » du type comptable unique, assistant-analyste, contrôleur de gestion, auditeur interne, assistant de maîtrise et d’encadrement. En cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes les métiers visés sont ceux de collaborateurs et d’auditeurs confirmés.

La licence comptabilité contrôle et audit prépare en priorité à l’entrée en master comptabilité, contrôle et audit ainsi qu’aux autres spécialités de master de l’IAE.

La formation offre également de développements en Sciences de gestion, gestion comptable et financière, Révision des comptes, Comptabilité des sociétés, Comptabilité analytique et logiciels comptables.

Professionnalisation

Période en entreprise/organisation

En formation à plein temps, l’étudiant doit réaliser un stage obligatoire de 3 mois en janvier, février et mars.

En apprentissage, la répartition des activités de l’apprenti entre l’Université et l’entreprise est modulée selon les saisons pour répondre aux besoins des entreprises et des cabinets : au cours de la période intense (janvier, février et mars : période fiscale), l’apprenti est en entreprise du mercredi au vendredi. Le reste de l’année, il est à l’université les lundis, mardis et certains mercredis. Globalement l’apprenti suit le rythme suivant : 67,50% du temps en entreprise et 32,5% à l’université.

Les entreprises dans lesquelles se déroule l’apprentissage sont le plus souvent proposées par l’Université. Ces entreprises sont aussi bien des cabinets d’expertises comptables et d’audit que des banques, industries ou entreprises publiques. Voici quelques exemples d’entreprises ayant des apprentis de Licence3 Comptabilité Contrôle et Audit : Société Générale, SNCF, Calyon, Renault, DBF Audit, HSBC, Caisse des dépôts et consignations, Fiduciaire Rive Gauche, Natixis, Dassault Data Services, Auveco…

Cette période est l’occasion de mettre en œuvre les savoir-faire suivants : Révision des comptes, Déclarations fiscales (dont liasse fiscale), fiscalité, suivi des dossiers, logiciels comptables, gestion de la paie.

De manière plus large la période en entreprise est l’occasion de découvrir l’environnement économique, juridique et financier des entreprises et administrations.