image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 3 Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

Présentation

Accessible en L3 uniquement

La licence Comptabilité, Contrôle, Audit  vise à former des collaborateurs, des cadres et des professionnels libéraux dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la fiscalité et de l’audit ou encore de la finance. Cette licence très professionnalisante confronte les savoirs théoriques aux réalités du terrain : par l’apprentissage ou le stage, par des méthodes pédagogiques adaptées (études de cas) et par la participation de nombreux praticiens aux enseignements délivrés au cours de l’année (experts comptables, commissaires aux comptes, avocats, inspecteurs des impôts, etc.).

Cette formation est classée dans les 10 meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Écoles de France dans sa discipline :

  • Classement 2018 : 1er
  • Classement 2017 : 1er
  • Classement 2016 : 1er

Lieu(x) :
CRETEIL 94000
Créteil
Créteil

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Compétences

Compétences

Poursuite d’études et compétences attendues 

Son objectif est avant tout de préparer les étudiants à la poursuite en master comptabilité, contrôle, audit et éventuellement à intégrer immédiatement une entreprise.

Cette formation donne accès aux métiers de la finance et de la comptabilité au sein d’entreprises dans des emplois de « conception assistée » du type comptable unique, assistant-analyste, contrôleur de gestion, auditeur interne, assistant de maîtrise et d’encadrement. En cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes les métiers visés sont ceux de collaborateurs et d’auditeurs confirmés.

La licence comptabilité contrôle et audit prépare en priorité à l’entrée en master comptabilité, contrôle et audit ainsi qu’aux autres spécialités de master de l’IAE.

Professionnalisation

Organisation de la formation

Cette Licence peut se faire à temps plein ou en apprentissage. A plein temps, les étudiants doivent réaliser un stage de 3 mois, en cabinet ou en entreprise. En apprentissage, l’alternance entre les cours et l’activité en entreprise permet à l’apprenti une mise en œuvre immédiate des enseignements et lui assure une rémunération pendant toute la durée de la formation. Chaque apprenti est suivi par un tuteur pédagogique, enseignant de la formation. Ce tuteur est son interlocuteur privilégié pour tous les aspects liés au bon déroulement de l’apprentissage. Un maître d’apprentissage est désigné par l’entreprise pour jouer un rôle similaire au sein de l’organisme d’accueil. Des réunions régulières sont organisées pour s’assurer que le contrat se déroule dans les meilleures conditions.


Période en entreprise/organisation

En formation à plein temps, l’étudiant doit réaliser un stage obligatoire de 3 mois en janvier, février et mars.

En apprentissage, la répartition des activités de l’apprenti entre l’Université et l’entreprise est modulée selon les saisons pour répondre aux besoins des entreprises et des cabinets : au cours de la période intense (janvier, février et mars : période fiscale), l’apprenti est en entreprise du mercredi au vendredi. Le reste de l’année, il est à l’université les lundis, mardis et certains mercredis. Globalement l’apprenti suit le rythme suivant : 67,50% du temps en entreprise et 32,5% à l’université.

Cette formation est organisée en collaboration avec le CFA Sup 2000, Centre de formation en apprentissage spécialisé dans les formations universitaires. Cette formation est aussi proposée en formation initiale.

Les entreprises dans lesquelles se déroule l’apprentissage sont le plus souvent proposées par l’Université. Ces entreprises sont aussi bien des cabinets d’expertises comptables et d’audit que des banques, industries ou entreprises publiques.