image

Formation


Mention Master Tourisme

Master 1 Master 2 International Tourism Management – ITM


International

Présentation de la formation

FORMATION / OBJECTIFS :

Le Master International Tourism Management (ITM) forme les futurs managers de l’industrie touristique. Ce secteur économique compte parmi les premiers aux niveaux régional (52% de l’économie savoyarde), national (France = 1er pays pour son nombre de visiteurs étrangers) et dans le monde en matière d’emplois et de perspectives d’avenir

DES COMPÉTENCES ESSENTIELLES :

  • Développement des compétences en outils de gestion
  • Expertise en management du Tourisme
  • Maîtrise des langues étrangères
  • Capacité à convaincre et à innover, esprit d’analyse

 ATOUTS :

  • 40 universités partenaires dans 22 pays
  • Membre de plusieurs réseaux internationaux (ACEEPT, ITMN, ITSC, AMFORHT,…)
  • Intervenants professionnels
  • Possibilité de doubles-diplômes : Rey Juan Carlos Madrid Espagne / Bicocca Milan Italie

 PROGRAMME :

Pédagogie basée sur des projets en partenariat avec des professionnels reconnus en France et à l’étranger : OnlyLyon, Salon professionnel ITB Berlin, Aéroport International Genève…

Master 1

Matières de gestion, Marketing des destinations touristiques, Marketing territorial, Stratégie digitale et Social Media, E-marketing, Innovation touristique, Tourist behaviour, Droit du tourisme, Sustainable tourism, Langues

Master 2

Semestre 1 à l’étranger : Allemagne (Heilbronn Hochschule), Canada (University of Guelph, Ontario), Espagne (Madrid, Universidad Rey Juan Carlos), Finlande (Helsinki, Haaga-Helia University of Applied Sciences), Italie (Milan, Università degli Studi di Milano-Bicocca), Suède (Borlange, Dalarna University), Portugal (Faro, Universidad do Algarve).

Semestre 2 enseigné en anglais à l’IAE, site de Chambéry : Digital Strategy in Tourism, Intercultural Management, Online Tourism Management Game, Event Management, Concept, E-travel, Experiential Marketing, City Tourism Optimization, Research Projects…

 

PROFILS :

  • Titulaires de Licence domaines Tourisme, Economie-Gestion, Commerce, Langues étrangères
  • Bon niveau en anglais et dans une LV2
  • Expérience professionnelle dans le secteur du Tourisme

N.B : pour postuler à l’option ITM, vous devez être déjà étudiant au sein du M1 Tourisme de l’IAE

 

DÉBOUCHÉS / MÉTIERS :

Management d’Unités touristiques, Management de Destinations, Stratégie de marque d’une destination, Management de la relation client, Chargé de promotion, Chargé de communication, Attaché commercial, Chef de projet e-marketing…

Les diplômés intègrent toute forme d’organisation touristique :

  • tourisme d’accueil (stations, congrès, clubs, parcs)
  • tourisme réceptif (organisation d’événements, de séminaires et d’incentives, prestataires d’activités sportives de loisirs…)
  • tourisme institutionnel (offices du tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme, services nationaux)
  • tourisme émetteur (tour-opérateurs, agences de voyage, incentives, expositions, croisières…)

 

ORGANISATION :

Durée : 2 ans

Master 1 : candidature pour les départs à l’étranger

Master 2 : semestre 1 à l’étranger + semestre 2 (janvier-avril) à Chambéry + stage de 5 à 6 mois (avril-septembre)

Effectif : 15

Lieu de la formation : Campus de Jacob-Bellecombette (Chambéry) et à l’étranger

Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Anglais, Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature