image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 1 Licence 2 Licence 3 Informatique et Management


Gestion – Management

Présentation de la formation

Présentation

La licence sélective Mention économie et gestion Parcours informatique et management de l’IAE

Gustave Eiffel valide des compétences de haut niveau parfaitement adaptées aux métiers du numérique d’aujourd’hui et de demain. Au-delà de cette double approche globale qui donnera aux étudiant.e.s des compétences en développement informatique et en gestion d’entreprise, deux caractéristiques pilotent la formation : le développement de la créativité et la sensibilisation à la cybersécurité. Ces dimensions sont valorisées par une inscription en parallèle au diplôme d’université Innovation et Cybersécurité.

  • 40 places en 1ère année de licence (L1)
  • 40% d’étudiantes
  • 80% de réussite en une année (L1)
  • 90% de poursuite d’étude vers un Bac+5 après la L2
  • Aucun frais de scolarité (frais d’inscription universitaires uniquement)

Compte Twitter de la licence : https://twitter.com/infoetgestion

Film de présentation de la licence (réalisé par deux étudiantes) : https://youtu.be/nRQWsij7VJ0

Page Facebook de la licence : https://www.facebook.com/Licence-Informatique-et-Management-733739460333509/

Lieu(x) :
CRETEIL 94000
Créteil



Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Autres tests, Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Compétences

En Licence 1

La poursuite d’étude privilégiée est la 2ème année de licence.

En Licence 2

Après les deux premières années de la licence, l’accès est ouvert aux étudiants souhaitant se spécialiser en informatique dans le cycle ingénieur systèmes d’information de l’Esipe-Créteil soit en formation classique (formation temps plein et stages) soit en alternance.

Les étudiants qui souhaitent continuer leur formation avec une approche plus managériale rejoignent la 3ème année de licence.

En Licence 3

Après les trois premières années de la licence, l’accès est ouvert aux étudiants souhaitant se spécialiser en informatique dans le cycle ingénieur systèmes d’information de l’Esipe-Créteil soit en formation classique (formation temps plein avec stages) soit en alternance. Il est possible de candidater en 1ère année ou en 2ème année du cycle ingénieur en fonction du niveau atteint en Licence 3.

Les étudiants qui souhaitent continuer leur formation avec une approche plus managériale peuvent candidater dans différents Masters externes ou internes à l’UPEC (formation temps plein ou en alternance) : management de projet, management des systèmes d’information, méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), etc.

Admission

En Licence 1

Conditions d’admissibilité

La sélection se fait grâce aux dossiers Parcoursup. L’ensemble du dossier de chaque candidat est étudié avec une prédominance sur les critères suivants : très bonnes notes en mathématiques, français et anglais, bonne culture générale, aucune absence injustifiée, lettre de motivation montrant un intérêt et une curiosité pour notre formation et le numérique en général.

Modalités d’admission

Les tests d’amission (écrit + oral) se déroule sur une demi-journée : test d’anglais (30’, QCM), test de logique (30’, QCM), entretien individuel (20’) devant un jury composé d’au moins deux enseignants (informatique et gestion ou anglais) et travail en groupe de 2 heures (évaluation de la capacité de s’insérer dans un groupe pour réaliser un mini-projet). Les trois premières épreuves donnent une note qui permettent un classement des candidats. La capacité de travail en groupe permet de moduler le classement final

En Licence 2

Conditions d’admission :   Admission de droit avec 10/20 de moyenne en 1ère année de la licence.
Modalités d’admission : Admission sur dossier et entretien individuel pour des étudiants venant d’autres formations (1ère année de licence informatique, BTS, etc.).

En Licence 3

Conditions d’admission :  Admission de droit avec 10/20 de moyenne en 2ème année de la licence.
Modalités d’admission : Admission sur dossier et entretien individuel pour des étudiants venant d’autres formation s(2ème année de licence informatique, BTS SIO, etc.).

Professionnalisation

Organisation de la formation

La formation se déroule principalement sur le campus Saint-Simon (71 rue Saint-Simon) à Créteil, lieu partagé avec la direction et le département systèmes d’information de l’Esipe-Créteil (école d’ingénieurs interne à l’UPEC).

La communication interne entre les étudiants et les personnels est réalisée grâce au réseau social d’entreprise Yammer.


Période en entreprise/organisation

Stage optionnel durant l’été.