image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management Public


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Le master Management Public a pour objectif principal de préparer les étudiants à l’exercice des métiers liés au management dans les structures administratives publiques ou d’acquérir des connaissances/compétences nécessaires aux entreprises dont l’activité est liée à la sphère publique.

La formation est construite autour de 3 éléments fondamentaux, à savoir, apporter aux étudiants :

  • une solide connaissance des spécificités de la sphère publique (organisation du secteur, spécificité des structures, etc.) 
  • une maîtrise des disciplines juridiques et managériales appliquées au secteur public 
  • des compétences professionnelles par le déplacement sur le terrain, la mise en place de projets et la réalisation d’une mission au sein d’une structure publique ou liée à la sphère publique.

À l’issue de ce parcours, les étudiants pourront intégrer les services centraux ou déconcentrés de l’Etat ainsi que les collectivités territoriales soit par voie contractuelle, soit par voie de concours de la fonction publique (catégorie A). Ils pourront également intégrer les entreprises travaillant dans le cadre de la sphère publique (conseil, sociétés de services, entreprises de travaux publics…).

Les + de la formation

  • Ce parcours offre la possibilité de poursuivre en deuxième année avec un contrat d’apprentissage.
  • Chaque année, depuis dix ans, les étudiants organisent « les Rencontres du management public territorial ». Cette manifestation, qui s’adresse essentiellement à un public de Directeurs de services, DGA et DGS, est co-organisée avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes-Maritimes et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements, de participer à une réflexion d’actualité sur la thématique du management public et d’enrichir leur réseau professionnel. Ce rendez-vous attendu par les cadres professionnels du secteur public dépasse aujourd’hui le périmètre des collectivités territoriales et du département. 

Lieu(x) :
Nice

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)
  • Le test d’aptitude à la gestion. Je choisis parmi : Score IAE Message ou Tage-Mage ou GMAT ou GRE ou SAT.  Aucun score n’est éliminatoire. Si j’obtiens plus de 240 au SIM, ou 350 au Tage-Mage, ou 280 au GRE, ou 420 au GMAT, ou 1080 au SAT, je suis automatiquement admissible à l’entretien. Je pense bien à vérifier la durée de validité de mon test.
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention
  • Le test d’aptitude à la gestion ou tout autre test jugé équivalent par le jury d’admission. Je choisis parmi : Score IAE Message ou Tage-Mage ou GMAT ou GRE ou SAT. Aucun score n’est éliminatoire. Si j’obtiens plus de 240 au SIM, ou 350 au Tage-Mage, ou 280 au GRE, ou 420 au GMAT, ou 1080 au SAT, je suis automatiquement admissible à l’entretien. Je pense bien à vérifier la durée de validité de mon test.
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.

Professionnalisation

  • Rythme des cours : lundi, mardi, mercredi
  • Stage obligatoire de 4 à 6 mois 
  • Capacité d’accueil :
    • Première année : 15
    • Deuxième année : 20