image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Direction d’Entreprise


Double-compétence (MAE)

Présentation de la formation

Le master Management et Administration des entreprises (MAE) Direction d’Entreprise est une mention de master, à part entière, qui regroupe plusieurs parcours de « double compétence ». Cette  mention MAE s’adresse à des étudiants non gestionnaires (ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, diplômés des filières médicales et paramédicales, sociologues et psychologues, architectes, littéraires….) ayant déjà eu une formation principale de niveau Master 1 ou Master 2.

Les objectifs de ce parcours MAE-Direction d’Entreprises-double compétence : au niveau scientifique, les étudiants diplômés sont formés aux différentes approches managériales et doivent démontrer leur capacité à analyser des situations de gestion. Au niveau professionnel, les étudiants sont en capacité d’appliquer au domaine de leur formation initiale les connaissances académiques acquises dans l’ensemble des domaines des sciences de gestion. L’acquisition de cette double compétence facilite leur insertion professionnelle et leur ascension dans la hiérarchie de leur entreprise. Ce parcours, à temps plein, en journée, est destiné à recevoir des étudiants en formation initiale, en formation continue et formation en alternance. Pour la formation continue, il s’adresse aux cadres en exercice ou en recherche d’emploi, qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière ou se doter de nouvelles possibilités d’évolution dans l’entreprise.

Le MAE existe également en :

Lieu(x) :
Nice

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue, Elearning (à distance)

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Le recrutement se fait à la suite de l’examen des dossiers : cohérence du cursus universitaire, expérience professionnelle, cohérence du projet professionnel et entretien éventuel. Pour les étudiants en formation continue, Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau minimum Master1 (Bac+4) ou d’un titre jugé équivalent ou présenter une demande de VAP (validation d’acquis professionnels). Pour les validations d’acquis professionnels (VAP décret 1985), un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels sélectionne les candidats et statue sur leur entrée en formation. Les candidats en formation continue (deux ans d’interruption d’études, salariés, congé individuel de formation…) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de candidature.

Professionnalisation

  • Rythme des cours : lundi, mardi, mercredi
  • Capacité d’accueil : 40
  • Durée : 12 mois
  • Taux de sélection : 21%
  • Taux de réussite : 77,4%

Programmation à temps plein sur un an :

  • Pour les étudiants inscrits en formation initiale et formation continue du jour à Nice dans le parcours DE-DC de la Mention de Master MAE est d’un an. Il est décomposé en 2 semestres dont pour la réalisation d’un stage en entreprise d’une durée comprise entre 4 et 6 mois.

La formation est dispensée par de nombreux cours effectués en pédagogie inversée et innovante, en pédagogie basée sur la réalisation de projets, l’utilisation d’études de cas, un jeu de simulation d’entreprise ou encore des jeux de rôles.