image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Gestion des ressources humaines


Ressources Humaines

Présentation de la formation

Le master 2 Gestion des ressources humaines  professionnel (classé parmi les meilleurs masters universitaires en droit, économie et gestion par l’étudiant ) forme les futurs professionnels et les praticiens des fonctions ressources humaines, tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel. Il vise à apporter à ses étudiants tous les savoirs nécessaires à l’exercice de cette fonction généraliste mais de plus en plus complexe qu’est celle de directeur des ressources humaines.

Le métier de DRH est devenu plus complexe, nécessitant notamment une vision stratégique mais aussi des compétences juridiques et techniques. La pédagogie de l’apprentissage mise en oeuvre dans ce master enrichit la formation par l’apport de savoir-faire et de savoir-être aujourd’hui indispensables au poste.

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Anglais, Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

En apprentissage :

Étudiants titulaires du M1 Gestion de l’EM Strasbourg, d’un M1 ou d’un bac +4 toutes disciplines (droit, économie, gestion, AES, management, sciences humaines, langues, lettres, psychologie, sociologie, etc.) âgés de moins de 31 ans. La sélection définitive est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage.

En formation initiale :

 

  • Titulaires d’un M1 Droit Économie Gestion ou Sciences humaines.
  • Titulaire du niveau B2 en anglais et justifier d’une expérience professionnelle en RH (stages, etc..)

En formation continue :

Salariés d’entreprise ou assimilés en activité (CIF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : Titulaires d’un bac +4 ou d’un M1 ; Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels.

 

Professionnalisation

Alternance :

2 semaines à l’école* et 3 semaines en entreprise entre septembre et juin, puis 10 semaines à temps plein en entreprise pour les apprentis.

Formation initiale et continue :

Cours à temps plein en septembre et octobre,

novembre à juillet : Alternance de cours à l’école (1 semaine en moyenne par mois) et du stage ou de la mission en entreprise.

Aout-septembre : Mission ou stage en entreprise pour les contrats de professionnalisation

Entre les sessions de formation :
– les salariés réintègrent leur poste habituel (s’il est dans le domaine des RH), sinon ils doivent suivre un stage dans une autre entreprise.
– le stage en entreprise est obligatoire pour les demandeurs d’emploi et les étudiants (4 mois minimum, 6 mois maximum) jusqu’à fin août au plus tard. Les étudiants sous contrat de professionnalisation réintègrent leur entreprise à temps plein après la dernière session d’enseignement en juillet.