image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Gestion des Ressources Humaines


Ressources Humaines

Présentation de la formation

Le master Gestion des Ressources Humaines est une formation universitaire de niveau bac+5, visant à former les futurs cadres, managers et experts en gestion des ressources humaines :

  • Ouvert à la formation initiale et continue et organisé en alternance, le master RH propose un programme de formation visant l’acquisition de connaissances académiques, de compétences professionnelles et d’outils méthodologiques dans le domaine des Ressources Humaines.
  • Labellisé Master RH d’excellence au sein du réseau «Référence RH» (www.reference-rh.org), le diplôme se distingue également par les liens qu’il entretient avec les milieux professionnels, et en particulier avec l’Association Nationale des DRH (ANDRH Lorraine, www.andrh.fr), partenaire du master depuis sa fondation.
  • Une des spécificités du master réside dans ses modalités d’évaluation : axées sur l’acquisition des connaissances fondamentales en première année, elles s’orientent plus largement sur le développement des compétences via des épreuves de mises en situation individuelles et collectives en deuxième année.

La deuxième année du master est conçue comme une année d’approfondissement des connaissances et des aptitudes utiles aux métiers de la GRH. Elle s’articule autour d’un  tronc commun d’enseignements et de deux options :

  • Tronc commun d’enseignements dévolu au renforcement des outils méthodologiques et au rôle stratégique et transversal du RH dans l’organisation.
  • OPTION GES : Le RH Garant des Equilibres Sociaux Cette option approfondit le dialogue social et la négociation collective, à travers des thématiques d’actualité telles que la qualité de vie au travail, le bien-être et l’accompagnement du changement.
  • OPTION AC : Le RH Architecte des Compétences Cette option détaille plus spécifiquement la façon dont le RH construit les compétences individuelles et collectives des organisations, en intégrant plus fortement les problématiques individuelles (parcours professionnels, formation..) et le rôle du management de proximité.

Lieu(x) :
Nancy

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Les étudiants inscrits en 1ère année du master GRH de l’IAE NANCY et ayant validé leur année sont admis en deuxième année.

Pour les autres candidats, le processus de sélection est un concours qui comporte une phase écrite (admissibilité) et une phase orale (admission), toutes deux associées à l’examen du dossier du postulant.

Peuvent se présenter au concours :

FORMATION INITIALE :

  • Les titulaires d’un M1 en GRH, ou d’un M1/M2 en Droit, Economie, Sociologie, Psychologie.
  • Les diplômés de grandes écoles, ou en dernière année ICN Business School

FORMATION CONTINUE :

  • Les professionnels en activité ou relevant de la validation des acquis professionnels – VAP (loi 1985) ou de la validation des acquis d’expérience – VAE ou de la validation des  études supérieures – VES (loi 2002) : sur décision du jury.

Professionnalisation

  • Le master RH est proposé en alternance en première et deuxième année. L’alternance peut s’effectuer au travers d’un stage long, d’un contrat de professionnalisation, ou en activité pour les étudiants en Formation Continue.
  • Un stage obligatoire de 3 à 6 mois de septembre à septembre. Lundi, Mardi, Mercredi en milieu professionnel
  • Les cours ont lieu les jeudi, vendredi et samedi de chaque semaine de septembre à juin (sauf vacances scolaires). La présence en entreprise et/ou organisation d’accueil est organisée du lundi au mercredi tout au long de l’année universitaire (d’octobre à fin septembre).
  • Des semaines bloquées (entre 2 et 5 sur l’année) consacrées uniquement aux cours sont également prévues selon un calendrier fixé à l’avance et disponible dès la procédure de sélection.